Un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension a débuté lundi matin dans la zone Clermont-Ferrand / Riom / Issoire. Avec un indice 8 relevé à Riom et Clermont, les girafes font grise mine.
Mauvais à Riom et Clermont-Ferrand (8), médiocre à Montluçon (7), les indices de la qualité de l'air de lundi ne sont pas bons du tout. Au point que le dispositif d'information et de recommandation à la population a été activé une nouvelle fois, lundi matin, dans la zone Riom / Clermont / Issoire.
Il s'agit du 8ème jour d'alerte depuis le 23 février dernier. Le 12ème depuis le début de l'année.
Les particules et les polluants à l'origine de la formation des particules sont émis principalement par les systèmes de chauffage et le trafic routier, les pratiques agricoles et l'industrie.
Les conditions actuelles laissent penser que la situation peut se prolonger jusqu'à mardi ou mercredi.
Recommandations et appel au civisme
Il est recommandé aux populations sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées, les insuffisants respiratoires chroniques, les insuffisants cardiaques, les allergiques ou asthmatiques d'éviter toute les activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d'air et de polluants inhalés.
Un appel au civisme est lancé également en direction des automobilistes à qui il est demandé d'éviter d'utiliser leurs véhicules personnels. Sinon utiliser de préférence un véhicule peu polluant et s'assurer que le moteur est bien réglé. Il est aussi conseiller de réduire sa vitesse de circulation, d'adopter une conduite souple et enfin d'éviter les heures de pointe.
Eviter par ailleurs d'allumer des feux d'agrément, surtout au bois, et reporter vos activités d'écobuage.