Le Sénateur socialiste du Puy-de-Dôme, Alain Néri, vient d'être élu vice-président de la Commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.
Un sujet qu'il connaît déjà : il avait été rapporteur des lois de lutte contre le dopage des ministres des sports Bambuck en 1989, et Buffet en 1998.
Même si des progrès ont été réalisés ces dernières années, l'actualité montre que le dopage est, malheureusement une pratique toujours courante dans les milieux sportifs. Le fléau concernerait toutes les disciplines.
L'objectif de cette commission est donc de s'assurer des résultats et de l'efficacité de la lutte, et de faire des propositions pour l'améliorer.
Un premier rapport est attendu en septembre.En Savoir plus :
Lors de sa réunion constitutive du 27 février 2013, la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage a procédé à la désignation de son Bureau.
Celui-ci est ainsi composé :
- Président : M. Jean-François Humbert (UMP – Doubs)
- Rapporteur : M. Jean-Jacques Lozach (Soc. – Creuse)
- Vice-présidents :
M. Alain Dufaut (UMP – Vaucluse),
Mme Chantal Jouanno (UDI‑UC – Paris),
M. Michel Le Scouarnec (CRC – Morbihan),
M. Stéphane Mazars (RDSE – Aveyron),
M. Alain Néri (Soc. – Puy‑de‑Dôme),
M. Jean‑Vincent Placé (Ecolo – Essonne).
Le « calendrier fixé est celui de l'adoption d'un rapport au mois de juillet avec l'organisation d'auditions jusqu'au mois de juin » a indiqué M. Jean-François Humbert, président de la commission d'enquête. M. Jean‑Jacques Lozach, rapporteur, a, quant à lui, souligné que les membres de la commission avaient pour ambition de faire un « état des lieux précis et circonstancié, à la fois des pratiques dopantes et de notre politique publique en matière de lutte contre le dopage », afin de dégager des solutions consensuelles permettant de renforcer l’efficacité de cette politique publique.