L'affluence de visiteurs étrangers lors de la dernière Fête des Lumières a démontré l'attrait de la ville. Mais l'accroissement de la fréquentation internationale s'exprime bien au-delà du 8 décembre. Les touristes viennent de plus en plus loin : Un tourisme d'affaires et d'agrément.
C'est sans doute la dernière édition de la Fête des Lumières qui a révélé l'ampleur du phénoméne. Lyon devient, au même titre que d'autres capitales européennes, une vraie destination internationale. Mais l'accroissement de la fréquentation étrangère ne se limite plus aux festivités du 8 décembre. Les chiffres recueillis par "Lyon Tourisme et Congrès" en 2012 donne à voir un dynamisme étalé sur tout le reste de l'année.
Le pavillon d'accueil de Lyon Tourisme et Congrès où convergent les touristes de passage donnent la tendance : 10% seulement des visiteurs accueillis en 2012 l'ont été pendant la Fête des Lumières, soit quand même une augmentation de 54 % par rapport en 2011 ce qui signifie que l'attraction de Lyon s'exprime aussi en dehors de l'événement phare qu'est le 8 décembre.
Plus d’1 visiteur sur 2 est étranger, une tendance qui se confirme depuis 2010 :
.. 53% d’étrangers ;.. 21% de Français (hors Rhône-Alpes) ;
.. 13% de Grand Lyonnais ;
.. 13% de Rhône-Alpins (hors Grand Lyon).
Top 10 des visiteurs étrangers :
.. Allemagne : 10,53%
.. Espagne : 8,69%
.. Italie : 8,13%
.. Canada : 7,64%
.. Etats-Unis : 7,63%
.. Suisse : 7,04%
.. Royaume Uni : 6,1%
.. Belgique : 5,64%
.. Australie : 5,2%
.. Japon : 4,15%
Au total, 47% des visiteurs étrangers viennent de destinations lointaines (hors Europe), soit une hausse de +16% par rapport à 2011 ;
- 4 marchés lointains sont dans le top 10 des nationalités (Canada, États-Unis, Australie et Japon)
- +22% de visiteurs russes, +10% de Chinois et +5% de Japonais
La ville n'attire donc plus seulement nos voisins européens mais une clientèle lointaine qui a un choix large de destinations. La mise en place de nouvelles dessertes aériennes depuis Lyon Saint-Exupéry devrait permettre l'arrivée de nouveaux touristes étrangers originaires d'autres continents.
Un tourisme de proximité en fort développement.
Lyon devient une destination estivale à part entière. Depuis plus de 7 ans, la fréquentation des touristes d'agrément est en constante augmentation durant l'été : le nombre de chambres vendues a progressé de 18,7% en juillet et de 19,5% en août entre 2005 et 2012*.Quant au tourisme d'affaires,il prospère aussi avec la multiplication des congrès et des salons spécialisés organisés à Eurexpo : 223.860 journées-congressistes gagnées en 2012 par le Bureau des Congrès et ses partenaires (hors événements sportifs) soit un chiffre d'affaires estimé à 52,6 millions d'euros. Une structure de promotion des événements lyonnais a été mise en place pour accueillir des grands événements. Lyon a ainsi pu accueillir en octobre 2012 le plus gros congrès jamais accueilli dans l'agglomération (ECTRIMS) avec 7.300 participants issus de 92 pays.
Cette manne touristique profite à tous, hôteliers, restaurateurs et commerçants puisque le tourisme d'affaires a lui aussi des retombées commerciales dans la cité.
Ce dynamisme, on le doit aux sites Internet qui font la promotion de la destination "Lyon"
- www.lyon-france.com : 1,5 millions de visites, soit + 27% par rapport à 2011
- www.monweekendalyon.com
Pour en avoir un aperçu, c'est ici...