Lyon s'affirme comme une destination internationale

L'affluence de visiteurs étrangers lors de la dernière Fête des Lumières a démontré l'attrait de la ville. Mais l'accroissement de la fréquentation internationale s'exprime bien au-delà du 8 décembre. Les touristes viennent de plus en plus loin : Un tourisme d'affaires et d'agrément.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sans doute la dernière édition de la Fête des Lumières qui a révélé l'ampleur du phénoméne. Lyon devient, au même titre que d'autres capitales européennes, une vraie destination internationale. Mais l'accroissement de la fréquentation étrangère ne se limite plus aux festivités du 8 décembre. Les chiffres recueillis par "Lyon Tourisme et Congrès" en 2012 donne à voir un dynamisme étalé sur tout  le reste de l'année.

Le pavillon d'accueil de Lyon Tourisme et Congrès où convergent les touristes de passage donnent la tendance : 10% seulement des visiteurs accueillis en 2012 l'ont été pendant la Fête des Lumières, soit quand même une augmentation de 54 % par rapport en 2011 ce qui signifie que l'attraction de Lyon s'exprime aussi en dehors de l'événement phare qu'est le 8 décembre.


Plus d’1 visiteur sur 2 est étranger, une tendance qui se confirme depuis 2010 :

.. 53% d’étrangers ;
.. 21% de Français (hors Rhône-Alpes) ;
.. 13% de Grand Lyonnais ;
.. 13% de Rhône-Alpins (hors Grand Lyon).

Top 10 des visiteurs étrangers :
.. Allemagne : 10,53%
.. Espagne : 8,69%
.. Italie : 8,13%
.. Canada : 7,64%
.. Etats-Unis : 7,63%
.. Suisse : 7,04%
.. Royaume Uni : 6,1%
.. Belgique : 5,64%
.. Australie : 5,2%
.. Japon : 4,15%

Au total, 47% des visiteurs étrangers viennent de destinations lointaines (hors Europe), soit une hausse de +16% par rapport à 2011 ;
- 4 marchés lointains sont dans le top 10 des nationalités (Canada, États-Unis, Australie et Japon)
- +22% de visiteurs russes, +10% de Chinois et +5% de Japonais

La ville n'attire donc plus seulement nos voisins européens mais une clientèle lointaine qui a un choix large de destinations. La mise en place de nouvelles dessertes aériennes depuis Lyon Saint-Exupéry devrait permettre l'arrivée de nouveaux touristes étrangers originaires d'autres continents.

Un tourisme de proximité  en fort développement.

Lyon devient une destination estivale à part entière. Depuis plus de 7 ans, la fréquentation des touristes d'agrément est en constante augmentation durant l'été : le nombre de chambres vendues a progressé de 18,7% en juillet et de 19,5% en août entre 2005 et 2012*.

Quant au tourisme d'affaires,il prospère aussi avec la multiplication des congrès et des salons spécialisés organisés à Eurexpo : 223.860 journées-congressistes gagnées en 2012 par le Bureau des Congrès et ses partenaires (hors événements sportifs) soit un chiffre d'affaires estimé à 52,6 millions d'euros. Une structure de promotion des événements lyonnais a été mise en place pour accueillir des grands événements. Lyon a ainsi pu accueillir en octobre 2012 le plus gros congrès jamais accueilli dans l'agglomération (ECTRIMS) avec 7.300 participants issus de 92 pays. 

Cette manne touristique profite à tous, hôteliers, restaurateurs et commerçants puisque le tourisme d'affaires a lui aussi des retombées commerciales dans la cité.

Ce dynamisme, on le doit aux sites Internet qui font la promotion de la destination "Lyon" Là encore, 1/3 des consultations viennent de l'étranger et témoignent d 'une curiosité accrue pour la ville de Lyon. Les offres de forfaits "tout compris" disponibles sur les sites constituent une incitation au voyage et à la découverte de l'histoire et du patrimoine gustatif lyonnais.
Pour en avoir un aperçu, c'est ici...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information