Météo France place la Drôme en vigilance orange

Météo France a placé la Drôme ainsi que le Vaucluse et les Bouches du Rhône en vigilance orange "neige -verglas-vent". Des rafales de vent jusqu'à 75km/h ont été enregistrées cette nuit à Montélimar. Elles devraient dépasser les 100km/h dans la vallée du Rhône aujourd'hui.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance orange "neige-verglas-vent" s'applique à trois nouveaux départements, Bouches-du-Rhône, Drôme et Vaucluse et s'arrête dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales annonce Météo France dans son bulletin de jeudi matin.

Les températures redeviendront positives dans l'après-midi, mais ensuite il regèlera dans la soirée et la nuit prochaine. Le verglas restera fréquent sur le réseau routier. Des averses de neige donneront localement quelques centimètres de neige supplémentaires.

La nuit prochaine, des brouillards se formeront par endroits, poursuit Météo France dans son bulletin.

La tramontane a soufflé très fort cette nuit sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. On a relevé sur la côte de l'Aude des rafales à 130 km/h au Cap Leucate, sur la côte des Pyrénées-Orientales des rafales à 157 km/h au Cap Béar. Dans l'intérieur de l'est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, les rafales ont atteint 110 à 125 km/h, 122 km/h à Perpignan. Elle s'est atténuée et les rafales prévues aujourd'hui jeudi de 90 à 110 km/h ne justifient plus la vigilance orange.

Le Mistral (vent de secteur nord) est bien établi sur les départements placés en vigilance orange. Les rafales ont atteint les 75 km/h à Montélimar la nuit dernière, elles dépassent les 100 km/h sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône, du couloir rhodanien jusqu'à l'étang de Berre et les calanques. Ce type d'événement arrive environ 2 à 3 fois par an.

Le Mistral va se renforcer dans la matinée de jeudi. Il soufflera en tempête dans l'après-midi et perdurera dans la nuit de jeudi à vendredi, bien qu'il commence alors à faiblir en moyenne vallée du Rhône. L'affaiblissement du Mistral se généralisera en fin de nuit de jeudi à vendredi.



Les rafales de vent atteindront 100 à 110 km/h en moyenne vallée du Rhône, ainsi que sur le relief du Vercors, 120 km/h sur l'ouest du Vaucluse, 120 à 130 km/h sur l'ouest des Bouches du Rhône, soit de la vallée du Rhône, à la plaine de la Crau, à l'étang de Berre, la Côte Bleue, la région marseillaise et les calanques.
Conseils de comportement
Vent/Orange
  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information