Le 12 janvier dernier, quatorze maires du Roannais ont présenté leur démission à la Préfète de la Loire pour protester contre le projet de fusion de leur commune avec le Grand Roanne. Ce dimanche 17 mars au soir la plupart des équipes municipales sont réelues sur leurs communes.
Ces élus de l'Ouest Roannais ne voulaient pas intégrer la nouvelle communauté d'agglomération officiellement créée depuis le 1er janvier 2013. Aujourd'hui leur fronde conduit les électeurs à retourner aux urnes.
Les 179 élus démissionnaires avaient démissionné pour manifester leur refus de la fusion de leur communauté de commune avec le Grand Roanne, qu'ils vivent comme une négation de leur spécificité rurale. "Un mariage forcé" comme le dénonçaient les édiles lors d'une manifestation le 13 octobre dernier à Roanne.
La nouvelle communauté d'agglomération, qui regroupe 40 communes et 104 000 habitants autour de la ville de Roanne, avait été acceptée par la moitié des conseils municipaux, représentant 82% de la population du territoire.
Le nouveau périmètre du Grand Roanne comporte la communauté d’agglomération du Grand Roanne et les communautés de communes du Pays de La Pacaudière, de la Côte Roannaise, de l’Ouest Roannais, du Pays de Perreux, plus la commune de St-Alban-les-Eaux
Ce dimanche 17 mars à 21 heures trente sur les 14 communes où l'on votait: dix annoncent une réélection des Maires démissionnaires, le dépouillement est en cours dans trois autres: St Forgeux Lespinasse, St Alban les Eaux et Renaison. Un deuxième tour sera nécessaire sur la commune de Les Noës.