La démission de Jerôme Cahuzac rebat les cartes au sein du gouvernement.Thierry Repentin, ministre délégué à la formation professionnelle, passe au ministère des affaires européennes.Un poste sensible pour ce savoyard de souche qui a fait ses études à Chambéry et Grenoble.Il succède à B.Cazeneuve.
Thierry Repentin, qui rejoint le ministère des Affaires européennes, était depuis juin 2012 ministre délégué à la Formation professionnelle où il a contribué à la création de deux mesures emblématiques du gouvernement, les emplois d'avenir et le contrat de génération.Il n'est pas remplaçé.Michel Sapin, Ministre du Travail, hérite de son portefeuille.
Durant la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, M. Repentin, qui fêtera ses 50 ans le mois prochain, était responsable du pôle thématique "Habitat,politique de la ville". En juin 2012, il prend en charge la formation professionnelle au côté du ministre du Travail Michel Sapin.A son arrivée rue de Grenelle, M. Repentin a hérité du délicat dossier de l'Afpa (formation pour adultes), au bord de la cessation de paiement, pour lequel le gouvernement a débloqué 110 millions d'euros en janvier.Il a également contribué à bâtir le volet formation de deux mesures emblématiques de la politique pour l'emploi, les emplois d'avenir et le contrat de génération.
Avant son changement de portefeuille, Thierry Repentin travaillait à une réforme de la formation professionnelle, qui doit faire l'objet d'un projet de loi avant la fin de l'année.
Th.Repentin, un savoyard de souche
Né le 5 avril 1963 à Saint-Pierre-d'Albigny (Savoie), Thierry Repentin est profondément attaché à la Savoie où il y a fait toute sa carrière politique après des études à Chambéry puis l'Institut d'études politiques de Grenoble.Il entame son parcours politique comme collaborateur du député européen Jean-Pierre Cot avant de diriger le cabinet de Louis Besson à la mairie de Chambéry (1989-1995).De 1997 à 2001, il intègre le cabinet de ce dernier quand il est nommé secrétaire d'Etat au Logement dans le gouvernement de Lionel Jospin.
En juin 1995, il devient adjoint au maire de Chambéry, poste qu'il conserve en 2001 et auquel il renonce en 2004 après avoir été élu sénateur. En 1998, il est élu conseiller général du canton de Chambéry-Nord et réélu en2011. Chef de file de l'opposition départementale, il manque d'un fil l'exploit d'en ravir la présidence à la droite: après trois tours de scrutin, il fait score égal avec Hervé Gaymard (UMP) qui l'emporte au bénéfice de l'âge. Depuis 2008, il est aussi élu du conseil municipal du village de Sonnaz.
Responsable des questions de logement pendant la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, il est élu en décembre 2008 président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui fédère le mouvement HLM, fonction qu'il quittera lors de son entrée au gouvernement.