Les hommes du 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand s'entraînent régulièrement. En plus de leur engagement sur les terrains d'opérations extérieures, comme au Mali actuellement. 150 d'entre eux viennent de participer à une session de combat en milieu urbain, en Picardie.
150 hommes de la 2ème compagnie du 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand se sont rendus dernièrement au camp militaire de Sissonne, dans l'Aisne, pour suivre un entraînement un peu particulier : le combat en zone urbaine.
Travaux pratiques en Picardie
Un exercice grandeur nature, réalisé à Jeoffrécourt, 5 000 habitants. Une ville où tout a été spécialement construit, des rues aux immeubles, des commerces aux places, afin de permettre aux unités de l'armée de s'entraîner au combat en zone urbaine.
Leur mission : conquérir les lieux tenus par une force adverse. Des ennemis incarnés par des militaires du CENZUB (Centre d'Entraînement au Combat en Zone Urbaine), spécialement formés à cet exercice.
L'entraînement dure 2 semaines. Une première semaine d'instruction histoire de mettre à jour les connaissances de chacun, puis 4 jours de mise en pratique sur le terrain. 4 jours durant lesquels les hommes doivent rester mobilisés 24 heures sur 24.
Mise à jour des compétences et des connaissances
Une formation proposée tous les 2 ans environ aux hommes du 92ème RI. Elle fait partie du "parcours normé", un cycle d'entraînement destiné à réviser les connaissances.
Des connaissances qui serviront aux soldats un peu partout dans le monde. Comme au Mali, par exemple, où le 92ème Régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand est actuellement engagé.
Une opération dans laquelle le contrôle des villes reste l'un des enjeux majeurs.