Le lycée professionnel de Romagnat et le lycée agricole de Lapalisse ouvrent leurs portes au public ce week-end. Etrange coïncidence, les deux établissements devraient fermés leurs portes et ne plus accueillir d’élèves.
Il y avait du monde ce vendredi au lycée Vercingétorix de Romagnat (Puy -de-Dôme). Pas que des élèves. Des familles de futurs élèves. C’est journée portes ouvertes ce week-end. L’occasion de découvrir les filières de l’établissement mais également les bâtiments. Les bâtiments justement, ce sont eux qui sont à l’origine de la fermeture annoncée en février dernier par le Conseil Régional et le Rectorat. Motif avancé : la vétusté des lieux et des travaux estimés à 20 millions d’euros, trop chers…
Un lycée pas si vétuste que ça
Alors, ici, on a à cœur à présenter les bâtiments qui ont déjà été rénovés comme le réfectoire et l’internat des filles. Pour Michel Grangier, enseignant dans l’établissement et représentant syndical CGT Education, le discours est bien rôdé quand il s’adresse aux familles venues visiter l’endroit: «Maintenant quand à la vétusté, c’est des mots lancés par le président Souchon. Rappelons que l’imprimerie a été bâtie en 2001, que la maintenance a été refaite entièrement en 2003, que l’électricité a été refaite en 2008, donc pour un lycée vétuste, il faut qu’on nous emmène des preuves plus crédibles».
Et d’ailleurs, après la visite, la plupart des parents semblent convaincus par la qualité et la complémentarité des formations et des outils. L’un d’entre eux témoigne : « le fait qu’ils ne soient que quinze par classe est un avantage ».
Le système éducatif se veut rassurant
Face à l’éventuelle disparition de l’établissement, dont les formations seraient redéployées sur d’autres lycées du département, Anne Lachaud
la proviseure du Lycée Vercingétorix de Romagnat, se veut rassurante : « Nos filières rares et celles de maintenances des équipements industriels et électrotechniques partiront sur d’autres plateaux techniques. Donc continuité pédagogique de nos filières et hébergements et des enseignants face à des élèves ».
L’avenir du lycée Vercingétorix sera décidé lors d'un vote du conseil régional le 25 juin.
Le lycée agricole de Lapalisse également dans la tourmente
Hasard du calendrier, ce samedi, le lycée agricole Antoine Brun à Lapalisse (Allier) organise également une journée portes ouvertes. Mais ce jeudi, le couperet est tombé : le lycée ne rouvrira pas ses portes à la rentrée.
La menace de fermeture planait depuis plusieurs années. Avec une capacité d’accueil de 250 élèves, le lycée ne compte cette année qu’une centaine de lycéens. Pourtant, des projets pour attirer de nouveaux élèves existent comme une formation d’élevage charolais bio, de maraîchage bio et de cultures de plantes aromatiques. Mais la décision de la directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région d’Auvergne ainsi que le Conseil Régionale d’Auvergne de fermer l’établissement a coupé court à ces initiatives.
Reste que plusieurs élus locaux vont écrire au ministre de l’agriculture pour que le lycée soit maintenu ouvert.
L’unique formation du lycée, une filière de service à la personne en milieu rural sera quant à elle transférée au lycée agricole de Moulins-Neuvy.