Ils avaient dit qu'ils reviendraient s'ils n'étaient pas entendus. Les usagers de trains Intercités entre Paris et l'Auvergne manifestent à nouveau ce vendredi contre la suppression du train de 18 heures qui desservait plusieurs communes de l'Allier.
Ce vendredi, les voyageurs à bord du train "Le Volcan" de 18 heures, au départ de Paris et à destination de Clermont-Ferrand risquent de ne pas arriver à l'heure en gare clermontoise.
A l'appel du maire de Vichy, Claude Malhuret, le train Intercités devrait être bloqué aux alentours de 20h15, lors de son entrée en gare de Vichy. Il risque d'y avoir du monde sur les quais mais aussi sur les rails. Comme lors de la dernière manifestation toujours organisée par le même protagoniste, c'était le 10 décembre dernier. Plus d'une centaine de personnes avaient répondu à l'appel.
En fait, usagers et élus dénoncent la suppression du train Intercités de 18 heures au départ de Paris et à destination de Clermont-Ferrand. Il desservait jusqu'en décembre les gares de Nevers, Moulins et Vichy. A la place, c'est un train direct entre Paris et la capitale auvergnate qui a été mis en place. Une décision qui ravie les usagers clermontois mais pas ceux des villes concernées par ces suppressions de dessertes de gare. Pour les voyageurs de l'Allier, ils doivent désormais prendre les trains Intercités de 17 heures ou 19 heures pour arriver à destination.
Quant à la position de la SNCF face à cette suppression de dessertes de gare, elle avance des statistiques de fréquentation favorables à Clermont-Ferrand. En fait, 71% des voyageurs ont un billet à destination de Clermont-Ferrand dans les trois Intercités qui quittent Paris entre 17 heures et 19 heures en direction de l'Auvergne.