Nous avons pu entrer dans l'Atelier Industriel de l'Aéronatique de Clermont-Ferrand. Une visite exceptionnelle de l'endroit inaccessible au public puisque c'est là qu'est assurée la modernisation de la flotte de Rafale.
Le 12 juillet 2012, l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand accueillait le premier avion de chasse Rafale. Une arrivée magistrale, par la voie des airs...
Cette arrivée résulte en fait de l'attribution du contrat de modernisation des Rafale de l'armée de l'air à l'AIA. Des travaux de modernisation qui étaient précédement réalisés sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Le chantier devrait durer 4 ans et il concerne les Rafale monoplace et biplaces. L'idée : améliorer les capacités de communication, de l'interopérabilité et des échanges de données avec les troupes au sol.
L'AIA bénéficie d'un vrai savoir-faire auprès des forces de l'armée puisque l'AIA assure d'autres missions de maintenances sur les aéronefs type Mirage, AlphaJet, Transall, Puma et Gazelle.