Le parc à thèmes baptisé Paléopolis dans l'Allier ouvre ses portes au public, aux scientifiques, aux scolaires et à tous les passionnés de paléontologie, de dinosaures... et de Jurassik Park.
Il y a 23 millions d’années, un climat tropical règne sur l’actuel département de l’Allier, un grand lac recouvre la région de Gannat. De cette époque, le département a conservé des sous-sols extrêmement riches en fossiles végétaux et animaux. Le Parc Paléopolis a investi l'ancienne colline aux dinosaures pour permettre au public d’approcher les Sciences et Vie de la Terre.
Trois questions à Jean-Sébastien Steyer , vice-président du comité scientifique du Parc Paléopolis de Gannat, paléontologue au Museum d’Histoire Naturelle de Paris
Vous avez suivi la création du Parc Paléopolis. De quoi êtes-vous le plus fier ?
C’est la première fois en France qu’on a une exposition aussi grande qui parle de l’évolution, et de l’origine de la vie, jusqu’à la biodiversité actuelle. Les paléontologues au niveau international ne peuvent être que ravis de ce nouveau Parc. C’est vraiment une joie de participer à cette aventure de la vie.
Est-ce aussi passionnant que la Grande Galerie du Museum d’Histoire Naturelle à Paris à laquelle vous avez contribué ?
C’est très complémentaire, car a Grande Galerie de l’évolution montre d’autres spécimens. A Gannat, on a principalement des fossiles par exemple de dinosaures. L’Auvergne expose pour la première fois ses richesses paléontologiques et nous invite à un voyage dans l’espace et dans le temps. Nous allons remonter dans les ères géologiques.
Comment montrer des dinosaures qui n’existent plus ?
C’est toute la question de Jurassik Park ! Ces fossiles extrémement bien préservés nous montrent des traces. Nous essayons de les habiller avec des enveloppes charnelles pour en faire des dinosaures plus vrais que nature.