Le ministère de l'Education nationale dresse aujourd'hui un "classement" des lycées mesurant leur "performance". Exercice difficile. Car l'efficacité de leur enseignement ne peut se résumer au taux de réussite des meilleurs élèves mais à leur capacité à faire réussir un maximum d'élèves.
Chaque année, le ministère de l'éducation nationale publie "les indicateurs de résultats des lycées". Formule quelque peu alambiquée. Il ne s'agit pas pour lui, dit -il , d'établir "un classement et encore moins un palmarès". N'empêche, les parents sont fondés à rechercher le meilleur des établissements pour leurs enfants. L'exercice d'appréciation est donc délicat pour être le plus juste possible. De fait, il ne saurait être question de rentrer dans un jugement normatif, voire de stigmatiser tel ou tel. Car le seul taux de réussite au bac ne saurait suffire. Un établissement qui écarterait progressivement ses élèves les plus faibles pour ne retenir que les meilleurs tout au long de la scolarité aurait nécessairement les meilleurs scores. Il s'agit donc d'apprécier plus globalement la capacité des lycées à garantir la réussite du plus grand nombre sans discrimination sociale, ni "écrémage".
Le ministère propose donc une grille de lecture des résultats.C'est ici
Le Point.fr livre le "palmarès" des établissements de l'académie de Lyon avec leurs taux de réussite et les indicateurs associés.Cliquer ici
Pour une recherche plus personnalisée sur le site de l'Education Nationale,c'est ici
Ci dessous, résumée en vidéo, la méthode d'évaluation des lycées retenue par l'Education Nationale :