Le ministère de l'éducation nationale vient de publier des chiffres permettant d'établir un "palmarès" des lycées basé sur les résultats au baccalauréat 2012. Mais que valent ces classements ? Là-dessus, le corps enseignant et les parents n'ont pas la même grille de lecture.
Au XXIème siècle, on ne classe pas que les hôtels ou les restaurants, les lycées n'échappent pas aux bonnes ou mauvaises notes. Régulièrement, la presse publie le classement des établissements en fonction des taux de réussite au bac. Ces chiffres sont fournis par le ministère de l'éducation nationale et les derniers en date ont été publiés le mercredi 27 mars. Mais que retenir de ces chiffres ? Que signifient-ils ? Comment les lire ? A qui profitent-ils ?
Parents et professeurs, pas toujours d'accord
"Ça permet aux parents d'être éclairés sur le positionnement relatif de leur établissement, c'est une source d'informations supplémentaires" explique Georges Cautier, le président de l'union académique des PEEP d'Auvergne. Il affirme que pour les "parents, c'est utile". Utile, à condition de décrypter la multitude de chiffres, de pourcentages, d'évaluations proposés désormais dans ces classements. Dans sa dernière mouture, on ne dénombre pas moins de vingt-six colonnes de chiffres allant de l'effectif des établissements aux taux de réussite attendu par rapport à la moyenne nationale dans le même secteurs, en passant par le taux de réussite des élèves inscrits depuis la seconde dans le même établissement.
Patrick Lebrun est secrétaire académique du SNES (Syndicat national des enseignements du second degré) en Auvergne. Il se méfie de ces chiffres et encore plus de leur interprétation. Défavorable à ce classement, il estime que "le danger, c'est que certains parents considèrent qu'il est beaucoup plus intéressant pour leurs enfants d'aller dans un établissement avec un fort taux de réussite alors que ce taux est aussi lié à la population environnante du lycée". En d'autres termes, bruts, ces chiffres veulent tout dire et rien dire.
De l'importance des grilles de lecture
Exemple: le lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand affiche un taux brut de réussite au bac de 98% mais 80% "seulement" des lycéens présents dans ce même établissement depuis la seconde ont réussi l'examen. De quoi relativiser…et se poser des questions. Dans un registre différent, d'autres établissements préparent à la fois aux baccalauréats généraux et aux séries technologiques. D'une manière générale, le taux de réussite est de cinq points supérieur dans la première filière que dans la seconde. Un aspect qui est rarement pris en compte, ce que regrette Francis Egyn, proviseur du lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand. "Faire un même panier des lycées préparant aux bacs généraux et aux bacs technologiques est une erreur méthodologique" selon lui. Les professeurs, eux, rappellent finalement que le lycée idéal, c'est d'abord celui dans lequel l'élève se sent bien et dans lequel il trouvera son compte, notamment en matière d'options.
Chiffres Classements des lycées 2012
Les documents
Ces chiffres vous intéressent ? Voici le tableau regroupant ceux de l'Auvergne. Bonne lecture !