Ardèche : l'association Huilétic organise une collecte à Aubenas

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Que faire de l'huile alimentaire usagée ? Cette substance est polluante et très coûteuse à retraiter. En Ardèche, une association baptisée "Huilétic", basée à Asperjoc, organise samedi matin à Aubenas une collecte publique et gratuite sur la place du marché. Opération "chaque goutte compte".



Depuis 2009, cette association développe le concept de récupération des huiles alimentaires usagées. Qu'elles proviennent des boîtes de sardines ou des bacs de friteuses, ces huiles alimentaires qui peuvent être recyclées. En 2012, ce sont 80 000 litres qui ont été récupérés chez les restaurateurs ardéchois séduits par l'initiative. Aujourd'hui, le défi de l'association ardéchoise est de sensibiliser les particuliers qui se débarrassent de ces huiles dans les éviers et canalisations …

Huilétic milite aussi pour que les communes installent des cuves de récupération dhuile, comme pour le verre ou le plastique. La ville d'Aubenas s'est engagée à le faire en mai prochain.

Que faire de l'huile alimentaire usagée ? Réponse avec Huilétic ... reportage de B.Bourgeot et N.Ferro - 28/03/13

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité