• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Lausanne (Suisse), des pasteurs proposent aux passants de construire leur propre cercueil

Du bois de récupération en guise de cercueil / © RTS
Du bois de récupération en guise de cercueil / © RTS

L'initiative, on vous l'accorde, a des airs de poisson d'Avril,eh bien pas du tout ! C'est pour "retrouver le vrai sens de Pâques" que 2 pasteurs de Lausanne provoquent un peu les passants en leur fournissant planches et marteaux pour fabriquer leur cercueil..et réfléchir au sens de leur vie

Par Isabelle Guyader


Pas sûr que l'idée aurait été adoptée sans sourciller à l'intérieur de nos frontières, mais chez nos voisins Suisses on ne s'étonne plus des initiatives à première vue un peu farfelues de ces 2 pasteurs de la Paroisse Saint-Laurent de Lausanne.

Ils n'en sont pas à leur première fois, ils ont déjà publié "Une vie mortuaire de Jésus" et cette année ils ont décidé de s'installer pendant tout le week-end pascal, dans la rue, avec planches de bois de récupération, marteaux, clous et autres outils.  Ils proposent à tous ceux qui passent de fabriquer, à moindre frais, le cercueil de leur dernier voyage.

En réalité, il s'agit là d'une invitation à une réflexion spirituelle et philosophique explique le Pasteur Jean Chollet " A Pâques, on pense lapins, chocolat, primevères et vacances et on en oublie le vrai sens. On a voulu remettre le coeur du sujet dans l'espace public, la Vie, la Mort, la Resurrection , elles sont là les vraies questions"

Et le Pasteur Daniel Fatzer lui emboîte le pas " C'est devenu difficile d'évoquer la mort dans notre société qui n'a de cesse de l'évacuer. C'est un sujet qui dérange, il parait presque absurde à beaucoup de gens d'en parler".

Sur les trottoirs de Lausanne en tout cas, le dialogue s'est ouvert. Les passants ont bien accueilli la présence des Pasteurs et même engagé la réflexion, bien au-delà de la menuiserie.

Vie, Mort et Réssurection

 

Sur le même sujet

Givors : Réactions exaspérées des automobilistes

Les + Lus