Alors que les services du renseignement français voulaient la suppression d'une page présentant une installation militaire en Auvergne, celle-ci est aujourd'hui plus que jamais présente sur Wikipédia après avoir été traduite en quinze langues en 24 heures.
C'est la démonstration par l'exemple. Mécontente de voir sur Wikipédia des informations sur la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute (Auvergne), la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) a exigé son retrait. Un retrait obtenu dans un premier temps (voir notre article du samedi 6 avril) de manière "menaçante et intimidante" selon Wikimédia France, une version que conteste le ministère de l'Intérieur.
Aussitôt supprimé, l'article a été remis en ligne depuis le territoire suisse et la page est devenue en quelques heures la plus consultée de l'encyclopédie en France.
On appelle cela l'effet Streisand, "un phénomène Internet qui se manifeste par l'augmentation considérable de la diffusion d'informations ou de documents par le simple fait d'avoir été l'objet d'une tentative de retrait ou de censure" nous dit Wikipédia.
L'histoire aurait pu s'arrêter là mais Internet est une communauté où la solidarité peut très vite s'exercer. Dans la journée de samedi, la page en question a été traduite en quinze langues ! Les informations que la DCRI ne voulaient pas voir apparaître car leur diffusion porterait atteinte au secret militaire sont désormais disponibles en catalan, allemand, anglais, espagnol, suomi, italien, japonais, néerlandais, polonais, russe, turc, hébreux et chinois.
L'article avait été créé en juillet 2009, en français seulement, et il avait jusque là une vie plutôt anonyme…jusqu'à ce coup de projecteur.
Quelques exemples