Lait : Le député de la Loire Paul Salen interpelle le Ministre

Au lendemain d'une table ronde au Ministère de l'agriculture, sur la question du lait, avec tous les acteurs de la filière, le député UMP de la Loire a choisi d'adresser une lettre ouverte  à Stéphane Le Foll, un courrier dans lequel il réclame une meilleure défense des producteurs ligériens.    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement avait réuni, hier lundi, au Ministère de l'agriculture tous les acteurs de ce dossier, de la grande-distribution aux producteurs en passant par les industriels, avec l'ambition de parvenir à un accord sur une revalorisation du prix du lait. La flambée du prix des céréales, nécessaires à l'alimentation des troupeaux, a aggravé le niveau de charges des producteurs. Si certains distributeurs ont proposé de donner un coup de pouce, modeste et saisonnier, en augmentant de 2 centimes par litre le prix payé pour le lait de consommation, le compte n'y est pas selon les syndicats. D'après la FNSEA, le lait de consommation ne représente que 16% de la totalité des produits laitiers, même son de cloche à la confédération paysanne. Les éleveurs réclament une hausse des prix sur les collectes du mois d'avril. La FNSEA a appelé à une forte mobilisation vendredi en région. C'est dans ce contexte que le député UMP de la Loire, Paul Salen, a décidé d'écrire au Ministre de l'agriculture. Dans ce courrier, il rappelle que le prix payé aux producteurs de lait dans son département à baisser de 7,8% entre janvier 2012 et février 2013. Il cite à l'appui ce chiffre, sur 100 euros de courses réalisées sur des produits laitiers dans la grande distribution, à peine 7,50 euros finissent dans la poche de l'agriculteur. L'élu achève son réquisitoire en faveur des producteurs ligériens en réclamant des réponses claires, précises et concrètes de la part du Ministre.   
        

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information