La Grande Halle d'Auvergne à Cournon accueille jusqu'à dimanche le premier salon du bébé. Avec 14 000 bébés mis au monde par an en Auvergne, il était temps que Clermont-Ferrand ait enfin son salon.
Un univers qui ne connaît pas la crise en ce moment, c'est celui de bébé. Avec un taux de natalité en hausse en France depuis 15 ans (on compte 2.1 enfants par femme en 2012), le marché de la grossesse et de la petite enfance se porte plutôt bien. D'ailleurs, à Clermont-Ferrand, on a senti le filon en organisant tout au long du week-end du 12 au 14 avril le premier salon du bébé. Un événement qui se déroule à la Grande Halle de Cournon d'Auvergne.
Des produits dans l'air du temps
Parmi la quarantaine d'exposants, l'un d'entre eux se distingue pour la conception de ses accessoires. Des objets qui faciliteront la vie des futures mamans, avec cette année, une collection qui s'inspire de la nature comme l'explique Marjorie Sabatier, chef de projet à Baby Moov : "Les consommateurs recherchent des préparations pour bébé saines et remplies de vitamines. Donc nous, on va proposer des appareils comme des cuiseurs vapeur permettant de faire de la vrai cuisine pour bébé. Le retour au naturel se ressent également dans certains accessoires comme le portage avec des gammes des portes-bébé physiologiques".
Un salon pour mieux connaître les besoins des mamans
Difficile d'avancer un chiffre sur la fréquentation attendue, vue qu'il s'agit d'une première édition. Mais pour les exposants, c'est un bon moyen d'obtenir des renseignements sur les attentes de leurs clientes, qu'elles soient futures ou déjà mamans. Cécile Reugne, chargée de communication de Baby Moov : "Ca nous apporte un contact direct avec les mamans. Le fait de les voir en direct permet d'avoir leur avis sur nos produits".
Un marché juteux pour les professionnels de la grossesse et de la petite enfance
On pourrait croire que la mode n'est réservée qu'à une partie de la population, essentiellement féminine. Et pourtant, il existe également des tendances et des modes pour les bébés. Et dans plusieurs secteurs: vêtements, décoration, bijoux, mobilier... Bébé fait comme les grands, jusqu'au prix d'ailleurs, car avoir un bébé nécessite un budget plutôt conséquent.
C'est donc une véritable manne financière que représente le marché autour du bébé. Un secteur qui a encore de beaux jours devant lui.
Premier salon du bébé à la Grande Halle d'Auvergne à Cournon d'Auvergne, jusqu'au dimanche 14 avril, de 10h à 19h.