Pour Fabien Lemoine, cette finale de la Coupe de la Ligue sera un match particulier : Après avoir joué 4 saisons avec le Stade Rennais, il évolue depuis 2 ans avec les Verts. Le milieu de terrain était déjà "stéphanois" de coeur dans sa jeunesse même s'il se sent toujours breton dans l'âme.
Pour Fabien Lemoine, ce sera d'abord un "immense plaisir de jouer cette finale". Car il a gardé une certaine affection pour le club qui l'a vu débuter comme professionnel. Mais il confesse aussi son intérêt précoce pour l'ASSE dès les années 2000, qu'il allait voir jouer à Laval en Ligue 2, quand il était jeune. Non pas pour ses résultats de l'époque mais pour cet engouement et cette ambiance si particulière qui régnait dans le stade avec les Verts."Je suis fan des grosses ambiances" reconnaît -il....
Les supporters du stade rennais seraient-ils plus mesurés que ceux des verts ? "C'est un public plus observateur, peut-être un peu plus critique ,admet-il. Les supporters des Verts sont actifs pendant le match : "Ce sont des fans qui chantent, qui nous encouragent alors qu'au stade de la route de Lorient, ils sont plus "spectateurs".
Il retrouvera volontiers son pote Romain Danzé sur le terrain mais il ne se reconnaît pas d'autres affinités avec les autres joueurs de Rennes qui ont beaucoup changé depuis son départ. "Il se sent néanmoins toujours breton "même s'il est très heureux d'appartenir désormais à Saint-Etienne, compte tenu de la "super équipe et de ses résultats".
Fabien Lemoine s'attend à une "super ambiance" et à une finale très engagée, portée sur l'avant : "On redoute Rennes. Ils ont un gros potentiel offensif.
Les deux équipes se valent. On a joué deux matches contre eux cette saison. On a gagné chez nous, on a fait match nul là bas. C'était toujours compliqué. De notre côté, on a un équilibre d'équipe intéressant, mais ce sera un match très serré comme les deux précédents".
Quoi qu'il en soit, il a peine à imaginer une défaite contre son ancien club. Perdre contre Rennes serait "plus difficile à vivre" que contre quiconque.