Les accidents de la vie courante ou accidents domestiques tuent chaque année. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables. C'est même la première cause de mortalité infantile. Une opération de sensibilisation aux risques était organisée le 15 avril, à l'école maternelle Viala (Lyon 3e)
Une première baptisée "pas d'accident dans ma maison" pour prévenir brûlures, chutes, noyades ....
Quelques pièges à éviter pour prévenir les accidents de la vie courante : chutes, brûlures, empoisonnements
- Ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce. Dans 80% des cas, les accidents domestiques surviennent à domicile et frappent les jeunes enfants.
- Ne pas laisser d’objets tranchants (couteau, mixer, rasoir, ciseaux, tondeuses, scies…) à portée de mains des enfants.
- Ne pas laisser un enfant en présence d’animaux domestiques sans surveillance. Leur apprendre que les animaux même « gentils » ne sont pas des jouets et qu’on ne les dérange pas quand ils dorment ou mangent.
- Ne pas laisser d’allumettes ou de briquets à la portée des enfants. Orienter les lampes halogènes vers le plafond. Installer des luminaires aux normes NF et un pare-feu devant la cheminée.
- Orienter systématiquement la queue de la casserole vers l’intérieur de la plaque de cuisson. Installer des caches prises.
- Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans son bain et à proximité de tout point d’eau. Installer des tapis antidérapants ou des pastilles autocollantes dans la baignoire ou la douche.
- Respecter rigoureusement la consigne sur les jouets comportant de petits éléments « Ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ».
- Placer une barrière devant les escaliers. Ne jamais laisser un enfant seul sur une table à langer même pour un bref instant.
- Laisser hors de portée des enfants tous objets ou aliments susceptibles d’être ingérés, causes majeures d’accidents par étouffement. Attention aux produits toxiques à l’origine d’empoisonnement et aux plantes d’appartement, dont les feuilles et tiges peuvent être mâchées par l’enfant et entraîner allergies, oedèmes et troubles respiratoires…