Le village d'Odenas (Rhône), au coeur du Beaujolais, attend près de 30.000 visiteurs samedi et dimanche pour déguster se crus nobles et notamment ses Brouilly , mis à l'honneur cette année après une récolte 2012 pénalisée par les aléas climatiques.
La fête des crus réunit chaque printemps "entre 20.000 et 30.000 visiteurs" au nord de Lyon pour découvrir les nouveaux millésimes. Selon la tradition, il est préférable de les déguster après que les vins ont "fait leurs Pâques" et dépassé la date de la fête chrétien.La fête met en valeur chaque année l'un des dix crus du Beaujolais.L'édition 2013 revient cette année aux Brouilly et Côte de Brouilly, des vins "fruités" produits dans près de 500 exploitations sur une surface de 1.500 hectares.
"Le Brouilly 2012 est très honorable, aromatique et friand malgré une année où les viticulteurs ont dû affronter toutes les difficultés météorologiques", a poursuivi Dominique Lapalu. La récolte a été réduite quasiment de moitié par rapport aux années précédentes en raison du gel et de la grêle qui ont affecté le vignoble. "Ce n'est pas le 2009 qui a été exceptionnel, mais le Brouilly 2012 est léger et facile en bouche. Il sera parfait en apéritif et pourra accompagner des viandes blanches", a complété Sylvie Dufaitre-Genin, également viticultrice à Odenas.
Les visiteurs lyonnais, français et étrangers assistent à la "mise en perce" -l'ouverture des tonneaux - et peuvent goûter et acheter des vins produits dans les cinq dernières années. "Avec les restrictions sur l'alcool et la concurrence des nouveaux pays producteurs,le Beaujolais a connu une crise. Il faut revaloriser nos vins, montrer qu'il ne s'agit pas seulement de primeurs mais aussi de crus qui se conservent longtemps",a encore commenté Dominique Lapalu. Cette année, une attention particulière sera portée sur la vente, avec la possibilité pour les visiteurs de se faire livrer chez eux le vin acheté sur place.
Les producteurs du Beaujolais ont exporté 60.000 hectolitres de leurs crus vers l'étranger en 2012, dont près de 30 % au Royaume-Uni et 20 % au Canada. Deux pays dans lesquels la demande de Beaujolais a augmenté par rapport à 2011.