C'est une annonce importante qui pourrait mettre un terme provisoire à la crise du lait. Le médiateur nommé par le ministre de l'agriculture a proposé une hausse de 2,5 centimes par litre de lait. Et ce, dès les premiers jours de mai et pour toute l'année 2013. Réaction des producteurs auvergnats.
Une augmentation de 25 euros pour 1 000 litres de lait payés aux producteurs en 2013 : c'est le résultat des négociations en cours depuis une semaine avec les éleveurs, les transformateurs et la grande distribution. Et c'est le médiateur nommé par le ministre de l'agriculture qui vient de l'annoncer.
Une hausse qui sera effective dés le mois de mai et pour toute l'année 2013.
Insuffisant à long terme
Pour les producteurs laitiers, c'est une véritable bouffée d'oxygène à court terme.
Cette hausse devrait compenser l'augmentation de leurs charges, dont les prix de l'alimentation animale, environ 30% en un an. Mais pour certains éleveurs, cette revalorisation ne sera pas suffisante à long terme. Selon eux, il faudrait que la grande distribution soit obligée de répercuter systématiquement la hausse des coûts de production.
Pour la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait) et les Jeunes Agriculteurs, cet accord est satisfaisant. Pour la Confédération Paysanne, il s'agit d'" un soulagement ponctuel mais qui ne règle rien."
Un accord qui reste à confirmer
Un accord qui n'est pas encore signé par toutes les parties. Les transformateurs hésitent toujours. Certains grands distributeurs comme Carrefour, E. Leclerc et Auchan ont d'ores et déjà annoncé qu'ils soutenaient cet accord qui prévoit également une "hausse technique" de 3 centimes par litre pour le lait de consommation et de 2 centimes pour le lait incorporé dans les produits laitiers payés par la grande distribution.