Vichy renoue avec son passé impérial. L'âge d'or que la ville a connu sous le Second Empire grâce à son pygmalion : Charles Louis Napoléon Bonaparte. Depuis vendredi et jusqu'à dimanche soir, la sixième édition des Fêtes Napoléon III se poursuit au rythme de bals, expositions et autres animations.
La première rencontre entre la cité thermale et la famille impériale s'est déroulée en 1799, lorsque Maria Letizia Bonaparte, mère de Napoléon 1er Empereur des français, vient en cure à Vichy. L'histoire d'amour se noue entre 1861 et 1866 lorsque son neveu, Louis Napoléon Bonaparte, alias Napoléon III, vient séjourner à cinq reprises à Vichy pour raisons de santé. Visiblement satisfait des bienfaits de la cité thermale, il décide d'en faire la station minérale française de référence, capable de rivaliser avec les plus grandes destinations de l'époque.
Dés 1861, Napoléon III ordonne par décret la construction à Vichy de 8 routes thermales, d'une digue sur l'Allier avec un nouveau parc, d'une église et d'une mairie. Il finance le raccordement ferroviaire avec Saint-Germain-des-Fossés. Moins de 12 mois plus tard, en 1862, pour sa seconde cure, l'Empereur pose le pied sur le quai de la gare de Vichy. En 1863, la première pierre du Casino est posée. En 1864, l'établissement thermal Lardy ouvre ses portes. Les travaux ne cessent de se succéder à un rythme effréné. Résultat : en 10 ans, la population de la ville et sa fréquentation sont multipliées par deux.
Vichy allait alors devenir la Reine des villes d'eaux. Elle allait accueillir des hôtes de la terre entière et son nom ne connaîtrait plus de frontières.
Trois jours de festivités
Depuis 2008, Vichy a décidé de rendre hommage à son pygmalion. Durant trois jours, la cité thermale renoue avec les fastes de son passé impérial au rythme de bals, expositions et multiples animations.Une 6ème édition marquée cette année par deux temps forts patrimoniaux exceptionnels présentés au Palais des Congrès : une exposition de la prestigieuse maison Mellerio, plus ancien joaillier européen, fournisseur de l'Impératrice Eugénie. Ainsi qu'une exposition exceptionnelle d'argenterie de Christofle, entreprise du Patrimoine Vivant et fournisseur de l'Empereur.
Autres temps forts : les animations de rues autour des danses de salon. Et le clou du spectacle, dimanche après-midi avec la grande parade musicale dans les rues de Vichy avec calèches et plus de 300 personnages costumés qui accompagneront le couple impérial sous les "Vive l'Empereur" de rigueur.