Des matelas, des cadres de moto, des bidons, de la ferraille...La nature se transforme parfois, malgré elle, en dépotoir. A Durtol dans le Puy-de-Dôme, l'association OSE a décidé de passer un bon coup de balai avec l'aide de cinq jeunes en réinsertion.
"C'est scandaleux de trouver çà à l'entrée du parc des volcans !" s'insurge Edouard Feinstein, le président de l'association OSE (Organe de Sauvetage Ecologique). Mardi matin, cinq jeunes en réinsertion sociale et professionnelle ont entrepris d'offrir à un bout de nature un petit nettoyage de printemps. Rien d'extraordinaire, juste un acte éco-citoyen qui permet de constater à quel point certains de nos congénères ont une piètre estime de leur environnement.
Nous ne parlons pas là de bouteilles de lait jetées dans la mauvaise poubelle ou de cartons qui ont atterris dans le bac à verre mais de déchets bien plus volumineux parsemés en pleine nature.
Après avoir enfilé un baudrier et mis un casque sur la tête, le club des cinq descend en rappel un petit ravin situé en contrebas d'une route de la banlieue clermontoise, à Durtol. En quelques minutes, ils auront remonté toutes sortes de déchets encombrants, pour le moins surprenant, allant de la carcasse de moto au matelas en passant pas des poubelles en métal.
L'association OSE organise des journées de nettoyage un peu partout en France, en montagne, en mer, dans les rivières. Durant trois jours, elle a posé ses valises en Auvergne où elle prévoit le nettoyage de plusieurs sites et des plantations de fleurs pour le programme SOS Abeilles, avec le SAFI/ARPEGE de Clermont-Ferrand.