Pour son dernier match de la saison à Marcel Michelin, l'ASM n'a pas fait dans le détail. Les jaunes et bleus ont balayé Bordeaux-Bègles 67 à 3 (neuf essais à zéro). Clermont termine premier de la saison régulière et s'offre le record d'invincibilité à domicile avec 60 victoires de rang.
Neuf essais à zéro. Cette statistique résume à elle seule le feu d'artifice qu'a offert l'ASM à son public pour son dernier match à domicile de la saison.
En dehors d'une alerte en tout début de rencontre, jamais Bordeaux n'a semblé en mesure d'inquiéter le rouleau compresseur auvergnat. Trois joueurs jaunes et bleus ont même réussi le doublé : Julien Malzieu (20e, 28e), Benson Stanley (46e, 68e) et Noa Nakaitaci (60e, 74e). Elvis Vermeulen (14e), Sitiveni Sivivatu (50e) et Loïc Jacquet (64e) complètent la liste des marqueurs d'essais de ce match à sens unique.
De leur côté, les Bordelais n'ont inscrit qu'une pénalité peu avant la mi-temps par Munro, d'où un score final particulièrement douloureux pour les Girondins : 67 à 3.
Grâce à cette très large victoire, Clermont remplit plusieurs objectifs. D'abord, le club finit premier de la saison régulière du Top 14, ce qui lui permettra de choisir le jour de sa demi-finale. Le club a déjà fait savoir qu'il souhaitait jouer le samedi 25 mai à 16h30, ce qui permettra aux joueurs de bénéficier d'un jour de récupération supplémentaire (l'autre demi-finale aura lieu la veille au soir).
Cerise sur le gâteau, cette victoire offre également aux jaunes et bleus le record français d'invincibilité à domicile avec 60 victoires consécutives au stade Marcel Michelin. Un beau cadeau pour les joueurs qui foulaient pour la dernière fois cette pelouse sous les couleurs de l'ASM, comme Anthony Floch, en partance pour Montpellier la saison prochaine.
Les jaunards terminent la phase régulière de la plus belle des manières. Mais maintenant, les choses sérieuses commencent avec d'un côté les phases finales du Top 14, et avant, la finale de H Cup à Dublin le 18 mai prochain.
Les réactions en vidéo