Ils sont tous issus de la région parisienne et du Nord. Parfois orphelins, souvent maltraités et toujours en situation délicate, "les enfants Conlombant" viennent se ressourcer en Auvergne durant les vacances. Il sont reçus dans des familles d'accueil. Par le biais de l'association Louis Conlombant.
Depuis 1906, l'association Louis Conlombant, reconnue d'utilité publique, organise des séjours en Auvergne et plus largement dans le Massif Central pour des enfants défavorisés de la région parisienne et du Nord.
Près de 1 500 enfants qui, chaque année, peuvent ainsi partir en vacances. Durant 15 jours à un mois et demi, pendant les grandes comme les petites vacances.
Une relation vraie
Plus qu'un bol d'air à la campagne, ces séjours permettent de tisser des liens très forts entre les enfants et les familles accueillantes.Des familles qui sont sélectionnées puis formées par l'association. Elles sont suivies régulièrement par les responsables de secteur qui leur rendent visite une fois par semaine durant chaque séjour.
L'été dernier, l'association a accueilli 635 enfants dans 206 familles. Mais, comme chaque année, elle a dû en refuser près de 150 faute de familles d'accueil. L'association a donc décider d'étendre ses recherches de familles sur la Haute-Vienne, espérant qu'à l'image du Cantal, de l'Allier ou de la Haute-Loire, ce département devienne aussi une terre d'accueil pour ces enfants en mal de repères.http://www.garderdesenfants.com/article-8--famille-d-accueil-assistante-maternelle.html?PHPSESSID=2df9606e128589ded6779f270486ba8e
D'autres associations en Auvergne organisent également des vacances pour les enfants défavorisés. Parmi elles, la Fédération du Puy-de-Dôme du Secours Populaire Français. Tél. 04 73 42 27 40 ainsi que le Secours Catholique - Délégation du Cantal - Tél. 04 71 48 59 02.