Ils sont tous issus de la région parisienne et du Nord. Parfois orphelins, souvent maltraités et toujours en situation délicate, "les enfants Conlombant" viennent se ressourcer en Auvergne durant les vacances. Il sont reçus dans des familles d'accueil. Par le biais de l'association Louis Conlombant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 1906, l'association Louis Conlombant, reconnue d'utilité publique, organise des séjours en Auvergne et plus largement dans le Massif Central pour des enfants défavorisés de la région parisienne et du Nord. 
Près de 1 500 enfants qui, chaque année, peuvent ainsi partir en vacances. Durant 15 jours à un mois et demi, pendant les grandes comme les petites vacances.
 

Une relation vraie

Plus qu'un bol d'air à la campagne, ces séjours permettent de tisser des liens très forts entre les enfants et les familles accueillantes. 
Des familles qui sont sélectionnées puis formées par l'association. Elles sont suivies régulièrement par les responsables de secteur qui leur rendent visite une fois par semaine durant chaque séjour.

L'été dernier, l'association a accueilli 635 enfants dans 206 familles. Mais, comme chaque année, elle a dû en refuser près de 150 faute de familles d'accueil. L'association a donc décider d'étendre ses recherches de familles sur la Haute-Vienne, espérant qu'à l'image du Cantal, de l'Allier ou de la Haute-Loire, ce département devienne aussi une terre d'accueil pour ces enfants en mal de repères.http://www.garderdesenfants.com/article-8--famille-d-accueil-assistante-maternelle.html?PHPSESSID=2df9606e128589ded6779f270486ba8e

Reportage : Pierr-Olivier Belle, Laurence Couvrand, Alain Bertrand, Benoit Courtine. Intervenants : Virginie DE SOUZA (Vacancière à Senilhes), Yvette AURIACOMBE (Famille de vacances "Conlombant"), Lolita LEFEVRE (Vacancière à Thiézac), Monique DAVID (Famille de vacances "Conlombant"), Claude MENOIRE (Responsable de secteur de l'association Louis Conlombant).


D'autres associations en Auvergne organisent également des vacances pour les enfants défavorisés. Parmi elles, la Fédération du Puy-de-Dôme du Secours Populaire Français. Tél. 04 73 42 27 40 ainsi que le Secours Catholique - Délégation du Cantal - Tél. 04 71 48 59 02.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information