Un mois avec trois jours fériés, un pont qui se transforme en viaduc et un temps mitigé, n'y-t-il pas là de quoi plomber le commerce ? Réponse avec quelques commerçants à Clermont-Ferrand.
Un tiers de commerçants en moins au marché St Joseph ce vendredi 10 mai au matin à Clermont-Ferrand. Des détaillants qui ont choisis de faire le pont par envie de repos ou par ce qu'ils anticipaient un manque de clientèle. Pourtant selon certains vendeurs présents ce n'est pas « aujourd'hui » qui pose problème mais carrément tout le mois de mai. Eric Pichot, commerçant au marché St Joseph, propose par exemple de supprimer tous les jours fériés.
Un peu plus loin, ce charcutier-traiteur estime que ce vendredi est à peu près comme les autres. Et selon Alain Bougnet ce ne sont pas les clients qui font le plus défaut mais le manque de personnel.
En centre ville de Clermont-Ferrand il a fallu attendre au moins le milieu de matinée pour qu'apparaissent les premiers chalands. Mais ils sont bien là .
Le pont aura certes, un impact sur le chiffre d'affaire des boutiques mais ce n'est cela le plus néfaste. Pour Frédéric Ranchon, président de l'association de commerçants "Coeur de ville" le climat très mitigé de ce début de printemps ne favorise pas vraiment le commerce.
L'an prochain le jeudi de l'ascension tombera le 8 mai, le pont ne sera plus un viaduc. Mais la clientèle risque d'être encore un peu absente de Clermont-ferrand, elle ira faire ses courses ailleurs chez les commerçant de son lieu de vacances.