Le maire UMP de Crest, Hervé Mariton, s'était opposé avec force au projet de mariage pour tous et avait fait voté en conseil municipal une motion dans ce sens. le collectif LGBT et hétéro-solidaire de Crest organise donc une marche pour montrer que ses postions ne sont pas partagées par tous.
Une première marche LGBT dans la bonne ville dromoise de Crest, 8500 habitants, cela ressemble à une plaisanterie, tant ce genre de manifestation est plutôt synonyme d'événement festif urbain par excellence : New York, Paris, Lyon ... et désormais Crest.
Et pourtant le collectif LGBT et hétéro-solidaire de Crest entend bien manifester samedi à 14h dans la ville du député-maire UMP Hervé Mariton, grand pourfendeur du mariage pour tous à l'assemblée et qui avait fait voter en novembre dernier une motion par son conseil municipal contre l’ouverture du mariage et de l’adoption au couples de même sexe.
La manifestation est prévue pour le samedi 11 mai. Pour les membres du collectif, il s'agit avant tout «d’affirmer notre capacité et notre plaisir à vivre ensemble, quelles que soient nos sexualités et nos modèles familiaux, en ville comme en milieu rural».
Une manifestation pour soutenir le mariage pour tous, adopté à l'Assemblée, saluer la diversité des couples et des familles, mais aussi pour demander l’arrêt des expulsions de sans-papiers, et notamment ceux qui, en raison de leurs identités de genre ou de leurs orientations sexuelles, sont victimes de persécutions, d’emprisonnements, voire de condamnations à mort dans leurs pays d’origines.
La marche commencera à 14h et sera suivie d'un forum des associations en fin d'après-midi en présence de plusieurs associations comme SOS homophobie, Aides, Contact, mais aussi du président d'Élus Locaux Contre le Sida. La manifestation se terminera par une soirée "Strass & Caillette" avec un concert de plusieurs chanteurs et groupes.
tweet :@LGBTCrest
Le conseiller régional d’Ile-de-France (apparenté Parti Socialiste) Jean-Luc Romero, militant, depuis de nombreuses années, pour l’égalité homos/hétéros a annoncé sur tweeter sa participation à la manifestation du 11 mai.
«La ville de Crest a choisi de développer des actions pour la famille durable comme la préparation au mariage civil, prévue dans l'Agenda 21 pour le développement durable. Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe paraît de nature à affaiblir les liens de filiation, à fragiliser l'institution du mariage et la famille.»