Des élèves de 1ère et de Terminale S du lycée du Parc Chabrières à Oullins seront reçus jeudi 16 mai à Paris, avant de s'envoler en septembre pour la capitale suédoise. L'une de leurs inventions, un robinet écologique, est nominée pour représenter la France au "Stockholm Junior Water Prize".
"TipTapTop" c'est le nom de cette invention conçue par des élèves de Première et de Terminale S, option Sciences de l'ingénieur, du lycée d'Oullins. Ce robinet permet de faire des économies d'eau, mais également d'éduquer les plus jeunes à l'hygiène. Il a été retenu parmi de nombreux projets pour représenter la France en Suède, au mois de septembre prochain, lors de la remise du "Stockholm Junior Water Prize", un concours international qui valorise des travaux sur la protection, l'utilisation et le partage de l'eau.
Le prototype de robinet TipTapTop
"TipTapTop" n'est pas la seule invention mise au point par ces ingénieurs en herbe. Les classes de Première et de Terminale SSI permettent de donner le goût d'entreprendre aux élèves et de leur offrir les bagages techniques nécessaires pour aborder sereinement des études supérieures d'ingénieurs.
Reportage : A.Laurent / C.Conxicoeur / D.Dumas pour France 3 Rhône-Alpes
Ces élèves ne se contentent pas d'apprendre à réaliser des projets techniques, ils sont également formés à communiquer sur ces produits et même à présenter, en langue anglaise, leurs projets. Plusieurs de leurs réalisations bénéficient ainsi d'une vidéo de présentation sur les réseaux sociaux.