Cet article date de plus de 8 ans

Papillons d'Auvergne

Le printemps est l'époque où l'on peut observer les insectes  et les  papillons qui sortent d'hibernation. Illustration dans les pas de deux entomologistes de la société d'histoire naturelle Alcide-d'Orbigny , au Puy de Marmant, une zone de nature préservée sur la commune de Veyre-Monton.
En 2013, l'hiver a été long, et c'est avec un retard de quelques semaines que les insectes et les papillons apparaissent.
Suite à certaines pratiques agricoles, et à la multiplication des gazons et des prairies artificielles, nombre de milieux naturels ont disparu. Les papillons se sont réfugiés dans des zones préservées, des coteaux secs ou  des prairies de montagne, et là aussi, aujourd'hui, des espèces sont menacées. Certaines n'ont plus été vues dans la région depuis une cinquantaine d' années.

140 espèces de papillons diurnes sont présentes en Auvergne dont 39 espèces menacées. Parmi les espèces phares : l’Apollon, le Semi Apollon, le Cuivré de la Bistorte, l’Azuré des mouillères, l’Azuré des Orpins, le Satyrion, le Moiré variable…Pour deux de ces espèces, l’Azuré des mouillères et le Cuivré de la Bistorte, l’Auvergne possède certainement des populations parmi les plus importantes d’Europe.

L’Auvergne se classe au 5ème rang des régions françaises pour la diversité du peuplement en papillons.

François Fournier vient de publier le guide des papillons d'Auvergne, aux éditions Revoir. Il a recensé  181 espèces de papillons de jour.


durée de la vidéo: 05 min 36
Page nature papillons



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs nature