Saint-Genest-Malifaux : polémique autour du barrage des Plats

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
Loire - Le barrage des Plats est en travaux depuis huit mois...
Loire - Le barrage des Plats est en travaux depuis huit mois... © France 3 ra

La polémique autour du barrage des Plats, sur la rivière Semène, à Saint-Genest-Malifaux. L'ouvrage est en chantier depuis l'automne 2012. Le coût de ces travaux de consolidation et reconstruction de ce barrage s'élève à plus de 7 millions d'euros...

Le terrassement s'achève et le renforcement de l'ouvrage doit commencer. Le chantier doit durer jusqu'en mars 2014 mais différentes associations de défense de l'environnement dénoncent un projet coûteux, passéiste et néfaste pour l'environnement ...

La Frapna et la Fédération de pêche de la Loire ont déposé un recours devant la justice administrative. Objectif : l'annulation de l'arrêté de reconstruction du barrage.

 

Le barrage des Plats a été construit sur la rivière Semène en 1958. Une époque où les considérations écologiques n'avaient pas encore cours. Situé sur la commune de Saint-Genest-Malifaux, sur le haut bassin de la Loire, l'ouvrage était initialement destiné à garantir l’alimentation en eau potable pour la croissance de Firminy...Le barrage a été vidangé en 2005. Depuis janvier 2008, le barrage des Plats est propriété du Syndicat des Barrages.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.