Il est là pour sécuriser le point noir que constitue un passage à niveau. Il vient de faire son apparition en Haute-Loire, sur la Nationale 102, à Arvant, entre Brioude et l'autoroute A 75. C'est le tout premier radar automatique du genre installé en Auvergne.
Le premier radar automatique chargé de surveiller un passage à niveau vient d'être installé en Auvergne.Dans les deux sens de circulation. Sur le passage à niveau d'Arvant, en Haute-loire, sur la Nationale 102. Une route très fréquentée, 12 000 véhicules/jour, qui croise un axe ferroviaire important, de l'ordre d'une quarantaine de trains quotidiens.
Même si jusqu'alors il n'y a pas eu de collisions graves sur ce passage à niveau, les accrochages sont fréquents.
Et c'est pour sécuriser ces points noirs qu'une quarantaine de radars de ce type a déjà été installée en France. Des radars qui ne sont pas signalés et se font volontairement discrets.
Ils ne sont pas là pour contrôler la vitesse mais pour détecter les éventuels franchissements de feu clignotant du passage à niveau. Comme un radar de feu rouge. Et comme lui, il sanctionne les infractions. Un retrait de 4 points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros.