• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un chantier de “restauration écologique” se prépare au lac du Ronzey, à Yzeron

© France 3 RA
© France 3 RA

A Yzeron, le lac du Ronzey est une retenue d’eau artificielle créée au début des années 1980, n’a jamais été rénovée depuis sa création. Des travaux devant être effectuées, une pêche de sauvegarde a eu lieu mercredi 15 mai.

Par DM


Pêche de sauvegarde au lac du Ronzey (Yzeron) le 15/05/13 / © France 3 RA
Pêche de sauvegarde au lac du Ronzey (Yzeron) le 15/05/13 / © France 3 RA

Cette pêche de sauvegarde est un préalable à la vidange du plan d'eau et à son nettoyage. Car le lac du Ronzey va connaître un sérieux lifting avec à la clef un remodelage des berges, des plantations d'espèces variées, une restauration des milieux aquatiques... etc. Ainsi, des "zones humides" seront créées, permettant de planter une végétation aquatique et d'améliorer la qualité des eaux. Avec des aménagements paysagers, il s'agira aussi d'offrir aux promeneurs un espace de loisirs et de découverte écologique. 

Lac du Ronzey, la digue fera aussi l'objet de travaux ... / © France 3 RA
Lac du Ronzey, la digue fera aussi l'objet de travaux ... / © France 3 RA

La digue, aussi, doit être rénovée. Objectif : résister à des crues plus importantes. Coût total de l'aménagement : 2,4 millions d'euros. Les travaux devraient durer jusqu'à l'automne, et les poissons réintégrer le plan d'eau avant la fin de l'année.

Les explications dans le reportage ci-dessous 
DMCloud:67927
Yzeron : chantier de "restauration écologique" au lac du Ronzey
Un chantier de "restauration écologique" se prépare au lac du Ronzey, à Yzeron - reportage E.Rosso et M.Boudet - 15/05/13

 

Sur le même sujet

Intempéries à Vichy : des dégats sur le patrimoine arboré

Les + Lus