Alors que le choc tant attendu entre l'Asm et Toulon approche, la ville de Clermont-Ferrand et la préfecture se préparent pour organiser et encadrer ce qui doit être avant tout une grande fête. Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place.
40.000 personnes devraient converger vers la place de Jaude, samedi après-midi, pour suivre en direct la retransmission sur écran géant de la finale de Coupe d'Europe entre Clermont et Toulon. Un chiffre qui peut toutefois varier en fonction de la météo, si la pluie décide d'accompagner les festivités. Pas de quoi remettre en cause le dispositif, estimait jeudi la municipalité "en l'état des prévisions" - de vent notamment - et des "caractéristiques techniques de l'écran". Une scène a également été dressée à proximité, pour accueillir des animations. Pour ceux qui ne pourront pas se rendre physiquement à Jaude, ce jour-là, une "retransmission exceptionnelle de l'ambiance de la place" sera disponible sur le site internet de la ville : www.clermont-ferrand.fr/asm
Un quartier sous surveillance
Pour encadrer au mieux l'événement, la Ville et la préfecture du Puy-de-Dôme ont élaboré un dispositif de sécurité renforcé.
Les conditions de circulation aux abords de la place de Jaude ont été modifiées. Certains axes seront interdit aux voitures (cf notre encadré en bas de page). De même, des modifications ont été prévues au niveau des services de transport en commun.
Plus de 70 personnes seront mobilisées autour de deux postes de secours, localisés rue Maréchal Foch et rue Ernest Renan.
Un événement qui mobilise également une centaine d'agents des services de la ville et 150 policiers. Selon la préfecture, des contrôles d'alcoolémie au volant seront organisés dans la ville, mais aussi dans tout le département, avec l'appui de renforts spécifiques.
Respecter les consignes de sécurité
Si certaines recommandations peuvent paraître élémentaires, les autorités ont tenu tout de même à rappeler quelques consignes. Ainsi, en 2010, lors de la finale du Top 14 remportée par l'ASM, de nombreuses personnes avait été blessées au niveau des jambes en raison des bris de verre. Elles demandent donc d'éviter d'apporter des récipients en verre place de Jaude. En outre, les drapeaux devront être équipés de hampe souple, la vente ambulante et la vente d'alcool sur le domaine public seront interdites. Enfin, il est demandé une vigilance toute particulière à l'égard des plus jeunes. "La dernière fois", explique Serge Godard, le maire de Clermont, "des enfants se sont perdus. Ils n'ont été retrouvés qu'une douzaine d'heures plus tard, lors des dernières manifestations. Il n'y a pas eu de drame, mais compte-tenu des circonstances actuelles, on recommande aux parents de bien surveiller leurs enfants".
Et dimanche ?
Pas de festivités en vue, même en cas de victoire. Le public jaune et bleu devra attendre la fin de la saison sportive, c'est-à-dire "on l'espère, le lendemain de la finale du Top 14", précise Jean-Luc Loignon, le directeur administratif de l'ASM. Un choix que le club justifie par la nécessité de préserver un temps de récupération aux joueurs, avant d'enchaîner avec d'autres échéances décisives, à commencer par la demi-finale contre Castres, le samedi suivant, à Nantes. "Même si le club est sensible à ses supporters, les délais sont extrêmement courts", explique Jean-Luc Loignon. Une décision qui se veut "raisonnable", alors que les joueurs de l'ASM devraient rentrer de Dublin dans la nuit de samedi à dimanche. Les supporters ne pourront pas pénétrer dans l'aéroport d'Aulnat pour saluer leur équipe. Aucun contact, ni "physique", ni "visuel", n'est prévu, a souligné le club. Et Serge Godard de conclure : "Pour voir les joueurs et faire la fête, il faudra attendre un tout petit peu plus. Patience... ".
Circulation :
A partir de 14 heures, les axes Desaix/Blatin et Julien/Colonel Gaspard seront fermés aux voitures, de même la circulation sera interdite à partir de 12 heures rue Maréchal Foch et dès 8 heures, pour la rue des Salles. L'interdiction de stationner sur ces axes débutera samedi à 8 heures rue des Salles et à 12 heures pour les rues aux abords de la place de Jaude.
En ce qui concerne les transports en commun, le tramway circulera normalement jusqu'à 14 heures, puis sera interrompu entre Gaillard et Maison de la Culture. Pour les lignes qui circulent sur l'axe Blatin/Desaix (B, 6,10,9), elles seront déviées de 14 heures jusqu'à la fin du service entre les arrêts Ballainvilliers, Duclaux et F. Roosevelt. Plus d'infos sur www.t2c.fr