Les jardins refuges de la LPO pour protéger la biodiversité

En 50 ans, les effectifs des espèces d'oiseaux ont été divisés par deux en France. Avec ses 15 000 refuges dans le pays, dont 460 en Auvergne, la Ligue pour la Protection des Oiseaux espère inverser la tendance et enrayer le déclin de la biodiversité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 17 millions de jardiniers amateurs en France, et la Ligue pour la Protection des Oiseaux compte sur eux pour préserver la biodiversité. Elle aide et conseille quiconque veut faire de son jardin ou de son balcon un refuge LPO. Il n'est pas forcément nécessaire d'entreprendre de gros travaux pour accueillir  la petite faune sauvage  :  hérissons, abeilles, papillons et bien sûr oiseaux qui reviennent dans les jardins même en ville.
Le principe est simple : il suffit de signer la charte des refuges, de respecter quelques principes écologiques et de réaliser quelques aménagements pour favoriser l'accueil de la flore et la faune sauvage, même en ville.
Les adhérents reçoivent un coffret d'accueil, et ensuite régulièrement des informations et des conseils pour faire vivre le refuge. Un coordinateur local peut être contacté pour toute question.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information