Pas évident de repartir au combat pour "une simple demi-finale de Top 14" après avoir échoué d'un rien à conquérir l'Europe. C'est pourtant le défi qui attend les rugbymen de Clermont ce samedi contre Castres.
Avant de partir ce vendredi pour Nantes, les Clermontois ont voulu afficher un visage volontaire et conquérant. L'ASM ne veut pas négliger le Castres-Olympique. C'est en tout cas le message que l'équipe a voulu faire passer auprès des médias.
"Quand on est des compétiteurs, des hommes, et qu'on perd un match comme ça, ça laisse des traces". Il est lucide Loic Jacquet. Mais il espère que son équipe saura rebondir. Le deuxième ligne Clermontois qui n'était pas sur la pelouse de Dublin lors de la finale européenne perdu face à Toulon pourrait prendre part à la demi-finale contre Castres. "Tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'être sur le terrain sont là pour leur faire comprendre que la vie du groupe ne s'arrête pas après ce match. On est assez solidaires, on se respecte assez et on s'aime assez pour relever la tête."
"Quand on n'a pas eu la chance de jouer une finale de coupe d'Europe mais qu'on a peut-être la chance de jouer une demi-finale de Top 14, on est mort de faim, on a les crocs, on a envie de jouer tout simplement. On a envie de montrer notre fraîcheur, notre enthousiasme, de montrer aux copains que la vie ne s'arrête pas, de les tirer vers le haut et que ça va le faire. Je pense que ceux-ci auront encore plus envie de montrer que l'ASM, c'est un groupe de copains, de joueurs qui ont du talent et du mental."
L'entraîneur jaune et bleu ne dit pas autre chose. Vern Cotter refuse de sous-estimer les Castrais. Conscient surtout que son équipe est blessée après cette incompréhensible défaite en H-Cup, le technicien néo-zelandais veut d'abord redonner à ses joueurs la soif de la gagne. "Ce n'est pas la fin de saison. Il reste un match contre Castres. On va vite se reprendre. On est focalisé sur ce match et on veut finir la saison sur une victoire, pas sur une défaite."
"L'équipe de Castres a une densité physique similaire à celle de Toulon. Je pense que l'engagement va être du même niveau, les impacts seront aussi brutaux, il y aura sans doute obligation de changer des têtes dans le paquet d'avants et donner un peu de fraicheur à l'équipe. La clé du match, ce sera la conquête. L'équipe qui dominera les phases statiques aura l'avantage. Mais on peut dominer et ne pas gagner, on a vu ça."
Pour éviter de se retrouver une fois encore dans la peau du perdant magnifique, Clermont devra cette fois-ci rester sur ses gardes jusqu'au coup de sifflet final. Cela promet de l'engagement et de la densité. Un match intense serait peut-être idéal pour partir en reconquête, à condition prévient Loic Jacquet, de rester méfiant vis-à-vis des Castrais : "Il y a un gros morceau qui nous attend. Castres s'est reposée pendant deux semaines, ils nous ont étudiés et on sait que ce sera encore plus dur que contre Toulon." Et le deuxième ligne de l'ASM de conclure : "Ils vont venir en qualité d'outsiders et c'est là que les équipes sont les plus dangereuses."