Samedi après-midi, au stade de la Beaujoire à Nantes, le Castres Olympique s'est qualifié pour la finale du Top 14 en battant l'ASM Clermont Auvergne, 25 à 9. En finale, le 1er juin, les Tarnais retrouveront les champions d'Europe, bourreaux des Clermontois en finale à Dublin: le RC Toulon.
Touchée. Coulée. En deux semaines, l'ASM Clermont Auvergne a tout perdu. Après avoir laissé échapper un titre européen qui lui tendait les bras au bout d'une heure de jeu à Dublin contre Toulon, les Clermontois repartent de Nantes la queue entre les jambes, éliminés en demi-finale du championnat de France par Castres.
"Ici, ici, c'est Montferrand" pouvait on entendre dans le stade de la Beaujoire. Malheureusement pour la Yellow Army, encore venue en force soutenir son équipe, l'ASM n'y était pas, elle, à Nantes. Dès les premières minutes de la rencontre, les Clermontois ont montré que le coup pris sur la tête en Irlande avait fait mal, très mal. La tête n'y est pas, et le corps non plus à l'image du pied de Morgan Parra. En dix minutes, le buteur auvergnat rate deux pénalités quand Rory Kockott ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score ni de donner six points d'avance aux Castrais (18ème minute) puis neuf à la mi-temps. Entre temps, Mike Delany a donné trois points aux Clermontois. Une maigre consolation.
Les larmes d'Aurélien Rougerie
Peu avant la pause, Aurélien Rougerie est contraint de quitter ses camarades, le physique ne suit pas. Quelques minutes plus tard, les caméras de télévision saisissent les larmes du capitaine de l'ASM dont le bateau n'a pas fini de sombrer. Au retour des vestiaires, à cause de Rory Kockott, le parfum de la défaite semble ne plus vouloir se détacher des Clermontois. Il ajoute deux pénalités à son compteur, Delany lui répond. Castres mène 18 à 9 à l'heure de jeu.
Cabannes torpille les espoirs clermontois
L'ouvreur néo-zélandais de l'ASM maintieint comme il le peut la tête de ses coéquipiers hors de l'eau mais c'est en voulant lancer une attaque au large que sa passe sautée atterrit dans les mains de Romain Cabannes. Le trois-quart centre castrais remonte alors seul les cinquante mètres qui le séparent de l'en-but auvergnat et inscrit le seul essai de la rencontre. Un essai transformé par Kockott qui permet aux Tarnais de mener 25 à 9.
Dans les dernières minutes de cette demi-finale, Castres contient les dernières ardeurs clermontoises mais, sur le banc tarnais, les sourires sont de mises. Alors que beaucoup imaginaient sans doute une finale du championnat de France opposant l'ASM au Stade Toulousain, qu'un doublé clermontois "Top 14/H Cup" était du domaine du possible tant le jeu pratiqué par les pensionnaires du stade Michelin avait impressionné tout au long de la saison, ce sont bien les Toulonnais et les Castrais qui se disputeront le bouclier de Brennus le 1er juin au Stade de France.
Quant au beau jeu pratiqué par l'ASM, il aura régalé le public tout au long de la saison mais, malheureusement, un beau jeu n'a jamais fait un palmarès, seul le résultat compte.