Yves Ballu connaît bien les Alpes. Ce dernier a écrit une quinzaine de livres qui abordent tous un thème qui lui est cher : la montagne et ses risques. Ce dimanche 26 mai, il était l'invité du 19/20.
Yves Ballu a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Il faut dire que sa bibliographie est riche en ouvrages. Sa carrière débute avec "L'Épopée du ski", sorti en 1981 qui retrace l'histoire de ce sport. Lui qui était alors ingénieur, directeur de la communication au Commissariat à l’Énergie Atomique mais aussi conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports pratiquait l'alpinisme depuis déjà plusieurs années et menait les deux activités, celle d'ingénieur et d'écrivain, de front.
"L'alpinisme que j'ai pratiqué à haut niveau après quelques années d'entraînement intensif, et les livres de montagne que j'ai commencé à collectionner ont progressivement pris une grande importance dans ma vie. Après avoir écrit quelques articles dans différentes revues de montagne, et participé à la rédaction de l'Encyclopédie de la Montagne (éditions Atlas), j’ai été contacté par les éditions Arthaud qui m’ont proposé d'écrire un livre sur la montagne" déclarait-il en 2009 dans une interview.
Aujourd'hui à la retraite, il se consacre en partie à l'écriture.