Avec 8,62% des voix exprimées et une bonne quatrième place, le candidat de l'UDI et maire de Chamalières Louis Giscard d'Estaing ne participera pas au second tour de la législative partielle organisée dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Etats-Unis et Canada).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédéric Lefebvre (UMP) est arrivé en tête du premier tour de la législative partielle organisée dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Etats-Unis et Canada), après l’annulation de l’élection de la socialiste qui l’avait battu en juin 2012, sur fond de très forte abstention (86%). Le vote aux urnes avait lieu samedi, et par voie électronique du 15 au 21 mai.

Selon les résultats publiés dimanche soir sur le site du ministère des Affaires étrangères, seuls 13,47% des quelques 152 000 inscrits avaient pris part au scrutin, soit 86,53% d’abstention. En juin 2012, la participation s’élevait à environ 20%.

L’ancien secrétaire d’Etat UMP Frédéric Lefebvre, un proche de Nicolas Sarkozy, réinvesti par son parti pour ce nouveau scrutin, a recueilli 29,15% des suffrages exprimés, en tête devant le candidat du PS Franck Scemama qui obtient 24,98%. Parmi les douze candidats, ils sont les seuls qualifiés pour le second tour qui aura lieu samedi 8 juin.

Derrière eux, Damien Regnard (divers droite) recueille 12,67%, Louis Giscard d’Estaing, investi par l’UDI 8,62%, et Cyrille Giraud (EELV) 7,39%. Le candidat du MoDem Nicolas Druet obtient 6% des voix et Céline Clément (Front de gauche) 4,15%.

Ce scrutin a été provoqué par l’annulation en février par le Conseil constitutionnel de l’élection de la socialiste Corinne Narassiguin, en raison de l’irrégularité de ses comptes de campagne. Déclarée inéligible, elle n’a pu se représenter. En juin dernier, elle avait battu Frédéric Lefebvre (avec 54% contre 46% des voix au second tour), après s’être classée largement en tête au premier tour (39,65% contre 22,08% au candidat UMP).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information