Mardi 4 juin, les agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et les agents de la restauration scolaire de la ville de Clermont-Ferrand ont voté de façon quasi-unanime la reconduction du mouvement de grève. Près de 400 agents sont concernés. Mouvement qui devrait se poursuivre jusqu'au 7 juin.
Mardi 4 juin, aucune cantine d'école n'était ouverte à Clermont-Ferrand. La raison : une grève du personnel municipal des écoles maternelles et de la restauration scolaire, initiée par l'intersyndicale CGT/UNSA/FSU. Sur fond de réforme scolaire, les syndicats regrettent l'absence de concertation entre la ville et le personnel. Les agents municipaux ont en effet peur que la mise en place de la semaine de quatre jours et demi pour la rentrée 2013 n'ait des impacts sur leurs horaires de travail, mais également de façon plus générale sur leur organisation, surtout au niveau de la surveillance des élèves.
Une centaine d'étudiants supplémentaires recrutés dès la rentrée prochaine
Des étudiants disposant du BAFA, mais aussi issus des cursus destinés à devenir professeur (ex-IUFM, STAPS) peuvent d'ores et déjà postuler pour devenir vacataire au sein des trente-deux écoles de Clermont-Ferrand. Leur mission sera de surveiller la cantine, les récréations, et les heures d'études. Si cet appel aux étudiants n'est pas une nouveauté, en revanche, la ville souhaite augmenter d'une centaine de personnes le nombre de ses vacataires pour la prochaine rentrée.
Selon Rémi Vigier, secrétaire du syndicat CGT de la Ville de Clermont-Ferrand, ces étudiants risquent d'être chargés des missions jusqu'alors confiées aux agents de la restauration scolaire et aux agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) déjà en place. Le syndicaliste CGT n'est pas non plus persuadé des réelles qualifications de ces étudiants. Pour lui, cet appel aux étudiants est une façon de plus de recourir aux emplois précaires "qui vont arriver à nouveau dans une collectivité qui avait prétendu pendant de longues années se défaire de l'emploi précaire." (source : reportage de France 3 Auvergne du 5 juin 2013).
Les agents craignent également que la ville se tourne peu à peu vers l'externalisation de ses services. Alain Bardot, adjoint aux finances de la Ville dément fermement cette volonté (du moins, celle de la municipalité "actuelle".)
Des changements au niveau des horaires de travail
Au premier jour de grève, les syndicats ont obtenu de la ville la mise en place d'une garderie entre 11h45 et 12h30 les mercredi. Ceci permettant d'avoir une journée continue, et de permettre aux parents de récupérer leurs enfants un peu plus tard. Une première avancée mais qui ne satisfait pas pleinement les agents municipaux. La question des horaires de prise de poste est toujours soulevée. Certains syndicats souhaitent également l'ouverture de toutes les cantines de Clermont-Ferrand le mercredi, Alain Bardot considère cette idée comme un gaspillage financier. Le nombre d'enfants qui mangeront à l'école le mercredi étant beaucoup plus faible que le reste de la semaine.
Ce mercredi 5 juin, 80% des cantines municipales étaient ouvertes malgré la poursuite de la grève. Ceci afin d'éviter aux parents de devoir bousculer leur organisation.
Le Comité Technique Paritaire se réunira le 17 juin pour décider des différents aménagements consécutifs à la réforme des rythmes scolaires. Des aménagements qui seront connus dès le 28 juin, lors de leur validation par le Conseil Municipal.