Le député PS Christian Bataille et le sénateur UMP Jean-Claude Lenoir, co-rapporteurs d'un texte sur le gaz de schiste, ont présenté jeudi 06 juin un rapport favorable à une exploration et une exploitation "maîtrisées" de cette ressource énergétique.
Les deux élus avaient été chargés en début d'année d'étudier les "techniques alternatives" à la fracturation hydraulique par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). Dans ce rapport, ils estiment notamment que "la France possède toutes les compétences scientifiques, techniques et industrielles, à tous les niveaux de la filière, pour créer une filière de fracturation propre". Partant de ce diagnostic, les deux élus ont émis des recommandations visant notamment à évaluer les ressources françaises en gaz et en pétrole de schiste, via d'éventuels forages expérimentaux faisant appel à la fracturation hydraulique, ou qui pourraient également servir à tester des techniques alternatives.
Un retour sur la loi de juillet 2011 interdisant en France la pratique de la fracturation hydraulique ? Les explications ci-dessous...