• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Catastrophes en chaîne : Lyon imagine le pire

© France 3
© France 3

Imaginons le pire : 4 attentats, dont deux commis coup sur coup avec une bombe radioactive et l'autre avec un gaz très toxique.C'est le scenario catastrophe que les autorités francaises et européennes mettent en scène mercredi et jeudi à Lyon.Manuel Valls assiste à cet exercice d'envergure   

Par Philippe Bette

Le pire n'est jamais exclu. En imaginant deux attentats commis coup sur coup dans l'agglomération lyonnaise ,les autorités francaises et européennes veulent tester en vraie grandeur les moyens de faire face à des catastrophes en chaîne. "Il s'agit là de tester la réponse opérationnelle face à plusieurs attaques terroristes" précise le communiqué diffusé par la préfecture.

Le scénario catastrophe donne des frissons : Une voiture contenant une bombe avec des élements radio-actifs explose mercredi matin dans le 2éme arrondissement de Lyon ,dans l'ancien marché gare à Perrache .Une deuxième bombe qui n'a pas explosé celle là doit être neutralisée pendant que l'on procéde à l'évacuation d'une centaine de blessés.

DMCloud:76777
Scénario 1 au marché gare


Un peu plus tard,en début d'après midi, un autre engin explosif contenant,lui, du gaz sarin ,un gaz extrêmement neuro-toxique, explose à son tour dans le métro à Lyon ,à Gerland.Là ,c'est près de 500 personnes gravement intoxiquées qu'il s'agit d'évacuer dans les meilleures conditions.Deux hypothéses extrêmement funestes qui nécessitent des moyens considérables mais surtout de singulières précautions, s'agissant de milieux contaminés.

Jeudi ,le scénario se complique encore avec un attentat chimique doublé d'une prise d'otages et un nouvel attentat radio- actif.Avec la mise en scéne d'une tentative d'attentat avorté et d'une bombe au césium qu'il faut désamorcer,l'exercice se corse .

Les explications de Christophe D,démineur : 

DMCloud:76757
Simulation bombe au césium


Décontamination ,déminage , neutralisation...De fait,les moyens mobilisés pour ces interventions délicates sont considérables: Les pompiers de Rhône Alpes et d'Auvergne, la Brigade des sapeurs pompiers de Paris, une unité militaire de la sécurité civile, des policiers d'élite du Raid ,des équipes du Samu...D'autres équipes de secours internationales viendront se greffer sur le dispositif .On annonce ainsi le renfort de secouristes allemands ,belges espagnols, italiens et portugais... 2000 personnes,figurants et secouristes, sont mobilisées sur le théatre des opérations.


Comment se passe le traitement des victimes ? Explications du Colonel Vincent Guillot ,responsable de la chaîne de décontamination :

DMCloud:76749
Explication décontamination
L'exercice NRBC (Nucléaire,radiologique,bacteriologique ,chimique et explosif ) est européen.Il doit permettre de coordonner des procédures de travail et de valider des protocoles d'intervention communs.  

Manuel Valls assistera aux côtés de Krisalina Georgieva ,commissaire européen à a coopération internationale,à l'aide humanitaire,et aux crises à cet exercice dont on veut croire qu'il ne connaîtra pas d'autre prolongement.      
   
Préparatifs exercice européen
        

       

Sur le même sujet

Jack Bauer au Festival The Green Escape à Craponne-sur-Arzon

Les + Lus