Trente-cinq aventuriers participent au Sun Trip, un raid-aventure écologique d'un nouveau genre. Une sorte de "Vendée-globe du vélo solaire". Le Ligérien Marc Charroin figure parmi les participants. Le périple de 7 500 km doit leur permettre de relier la Savoie à Astana, capitale du Kazakhstan.
Marc Charroin a quitté Saint-Etienne le 11 juin avec son vélo solaire pour rejoindre la Savoie avant le départ officiel du raid-aventure. Un avant-goût de ce voyage à travers l'Europe qui doit durer jusqu'en septembre... Comme lui, quatre autres "Suntripeurs" ont décidé de rejoindre Chambéry avec leurs engins en trois étapes (de Saint-Etienne à Annonay le 11 juin, puis Annonay - Saint-Marcellin le 12 juin et enfin Saint-Marcellin - Le Bourget du Lac le 13 Juin 2013). Des cyclistes les accompagneront pour une étape, ou jusqu'en Savoie...
Suivre la première édition du Sun TripLe Kazakhstan a remporté l’organisation de l’Exposition Internationale en 2017. Avec cet événement planétaire, Astana espère accueillir près de six millions de visiteurs sur le thème de "l'énergie du futur".