Le pape François reçoit samedi une quarantaine de parlementaires français dont une dizaine de députés et sénateurs de Rhône-Alpes. Une délégation emmenée par le député UMP de l'Ain, Xavier Breton. Pour des raisons diplomatiques, la question du mariage pour tous ne sera pas abordée frontalement.
C'est le groupe parlementaire d'études à vocation internationales avec le Saint Siège (GEVI) qui avait exprimé son souhait de rencontrer le pape Benoît XVI. Mais ça, c'était en juin 2012, bien avant sa démission surprise fin janvier...
De fait,c'est le pape François qui accordera samedi midi une audience privée à la délégation de parlementaires français. Parmi eux,une dizaine de députés et de sénateurs Rhône-Alpins emmenée par Xavier Breton, député UMP de l'Ain. Charles de la Verpillère (Député UMP de l'Ain) mais aussi Dino Cinieri (Député UMP de la Loire), Jean-Paul Amoudry (sénateur UDI de Haute-Savoie), François-Noël Buffet (sénateur UMP du Rhône), Bernard Fournier (sénateur UMP de la Loire ), et Jean-Pierre Vial,(sénateur UMP de Savoie) seront aussi du voyage au Vatican.
André Vallini, sénateur socialiste de l'Isère, qui devait en être aussi, a finalement annulé son déplacement.
Pour des raisons diplomatiques, la question du mariage pour tous, qui vient d'être débattue et adoptée au parlement dans le contexte que l'on sait, ne sera pas abordée frontalement avec le nouveau pape. C'est donc sous un tout autre angle, la notion d' "écologie humaine" que le sujet pourrait ressurgir indirectement. Pour peu que le Saint Père veuille évoquer ce thème ultra-sensible d'une manière moins allusive, ce qui ne manquerait pas d'alimenter la polémique en France, si c'était le cas. Autre question à l'ordre du jour, la place de l'homme dans une économie mondialisée et la place de la laïcité dans les entreprises françaises.
Les formules choisies par le Pape devant la délégation française seront donc pesées et scutées par tous ceux qui ont fait du mariage pour tous une cause politique...