Nathalie Benoit, 32 ans, médaillée d'argent en aviron aux jeux Paralympiques de
Londres, partira samedi du port d'Austerlitz à Paris, pour un périple inédit d'un
millier de kilomètres à la rame jusqu'à Lyon puis Marseille.
Nathalie Benoît,32 ans a obtenu une médaille d'argent en aviron au jeux paralympiques de Londres.Elle va rallier Lyon puis Marseille à la rame depuis Paris.
La jeune femme, qui souffre de sclérose en plaques depuis 15 ans et condamnée
au fauteuil roulant, naviguera sur fleuves et canaux, en passant par Lyon, à travers
509 communes dans 14 départements et franchira 174 écluses.
Si la discipline sportive d'élection de Nathalie Benoit se conjugue à la première
personne (elle rame en solo), elle entend jouer collectif en pensant aux quelque
80.000 personnes qui, comme elle, sont atteintes en France de la même maladie pour
le moment incurable.
"Il faut lutter et engager les autres à lutter. C'est un bonheur. Après tout,si je n'avais pas cette maladie, je n'aurais pas cette vie de sportive de haut niveau. Il ne faut pas regarder en arrière", a déclaré à l'AFP celle que ses amis et supporteurs ont baptisée la "Dame de fer", 48 heures avant de donner ses premiers coups de rame à contre-courant sur la Seine.
La jeune femme, professeur des écoles à Aix-en-Provence, privée du contact direct
avec ses élèves, continue d'exercer son métier d'enseignante au Centre national
d'éducation à distance (Cned).
1000 km et 39 étapes
Depuis 2008, la jeune femme, de compétition en compétition a escaladé les podiums,est devenue championne du monde de handi-aviron dans la catégorie "bras, épaules"
en 2010 à Karapiro en Nouvelle-Zélande, puis championne de France en 2011 et 2012,année où elle a décroché l'argent à Londres.
Le défi auquel elle s'attaque samedi est d'une autre dimension. Foin de la vitesse,
il mettra à l'épreuve ses capacités d'endurance et de résistance à l'effort pendant
39 jours sans interruption, sur son canot effilé de 6,50 m.
Ce périple entre Paris et Marseille, sur la Seine d'abord (92 km à contre-courant),
puis sur les canaux du Loing, de Briare, le canal latéral à la Loire, le canal du Centre et enfin la Saône et le Rhône va l'amener à voguer sur 1/7e des voies navigables de France.