Avec Portrait(s), des visages s'affichent à Vichy

Vichy se rêve en capitale du portrait photographique avec une double exposition en salle et en plein air accueillant jusqu'au 1er septembre huit photographes, dont Denis Rouvre, Sarah Moon, Jérôme Bonnet et le chinois Liu Bolin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Avec huit grands photographes, on monte en puissance par rapport aux années précédentes, et aussi par la forme", a déclaré le maire de Vichy, Claude Malhuret (UMP). L'exposition se déroulera en effet sur deux sites: le centre culturel Valery-Larbaud et l'esplanade du lac d'Allier.
 
Après une première édition en 2011, avec Denis Rouvre comme invité d'honneur, et le lancement d'un concours pour professionnels et amateurs, suivie en 2012 d'une expo avec le gagnant du concours pro de l'année précédente, Vichy se positionne comme le rendez-vous photographique spécialisé dans le portrait.
 
"Cette année, c'est notre premier grand rendez-vous. L'année prochaine ce sera une exposition avec de nouveau le gagnant du concours, et en 2015 on repartira sur une deuxième édition, avec des invités", indique Karim Boulhaya, directeur du centre culturel Valery-Larbaud et co-commissaire de l'exposition.
 
Intitulée "Portrait (s)", l'exposition entend donner à voir la manière dont les photographes imposent leurs univers, leurs visions très différentes. "Entre l'univers transgenre de Dorothée Smith, l'enchantement narratif de Sarah Moon, la force des visages des kanaks chez Denis Rouvre ou les performances de Liu Bolin, il y a un monde", explique Fanny Dupéchez, directrice artistique et co-commissaire de l'exposition.
           
Les salles du centre Valery-Larbaud exposent les oeuvres de sept photographes: Vanessa Winship, Liu Bolin, Pascal Aimar, Denis Rouvre, Sarah Moon, Sylvie Meunier et Dorothée Smith. Et en plein air, une rétrospective du photographe de stars, Jérôme Bonnet.
 
Ce n'est pas la Croisette, mais l'esplanade du lac d'Allier tient ses vedettes. Sur cette promenade en bois d'1,5km, avec espaces verts et pistes cyclables, les passants croisent les visages de Laetitia Casta, David Lynch, Sofia Coppola, Vincent Cassel, Kirsten Dunst, Alain Chabat, Angelina Jolie, Pete Doherty ou Charlotte Rampling, en longeant la rivière.
           
Ce sont quelques-uns de la soixantaine des portraits géants de Jérome Bonnet, prix World Press en 2008 pour une photo de Denis Hopper, qui présente sa première exposition rétrospective.
 
Pour Denis Rouvre, qui a été le précurseur des rendez-vous photos portrait à Vichy, "la thématique du portrait n'a jamais été une thématique de festival, comme ici. Vichy force la réflexion, ouvre sur plein de pratiques et montre que le portrait ce sont des milliers de façons de voir les gens".

Reportage de Valérie Mathieu et Sandrine Montéro. Intervenant: Karim Boulhaya (Directeur du centre culturel Valéry Larbaud)

A lire également

  • Portrait(s), l'événement estival à ne pas rater ! (photo.fr)
  • Première édition de « Portrait(s) », rendez-vous photographique de Vichy (La Galerie Virtuelle)
  • Portrait(s), nouveau festival photo à Vichy (photographie.com)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information