Thierry Thévenin est producteur de plantes aromatiques et médicinales à Mérinchal, à la limite de la Creuse et du Puy de Dôme. Il a partagé quelques-uns de ses secrets d'herboriste.
Thierry Thevenin est aussi porte-parole du syndicat SIMPLES, qui regroupe des producteurs qui s'engagent dans un cahier des charges à cultiver et récolter dans une zone préservée, et à transformer de manière artisanale. Il fait la cueillette de ses plantes médicinales de mars à octobre. "Une cueillette qui , explique-t-il, doit respecter des régles essentielles : demander l'autorisation aux propriétaires de cueillir sur leur terrain, revenir tous les 2 ou 3 ans sur la même parcelle pour laisser les plantes se reconstituer et ne pas cueillir plus d'1/5ème de la ressource. Il faut surtout que les plantes soient bien identifiées et que la récolte soit bien triée, afin de repérer les plantes toxiques...".
Pour mieux gérer ce patrimoine naturel, l'association française des cueilleurs travaille en relation avec les conservatoires botaniques pour repérer et recenser les plantes.
En ce mois de juin, dans une forêt des Combrailles, il trouve un parterre d'aspérule odorante.L'aspérule, séchée et en tisane ou macérée dans du vin blanc a des vertus calmantes et sédatives, elle favorise le sommeil. Le sapin pectiné aide à soigner les problèmes respiratoires et de toux
Il existe 6000 espèces de plantes en France, beaucoup sont en voie de disparition. Thierry Thevenin et les herboristes travaillent à sauver et partager la connaissance de celles que l'on appelle les simples, mais le savoir ancestral qui se transmettait de générations en générations et qui permettait de les reconnaître dans la nature et de les utiliser pour des remèdes populaires.
Thierry Thévenin a publié Le chemin des herbes , aux Editions Lucien Souny.