• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Exercice d'évacuation au Panoramique des Dômes (mis à jour)

Exercice au Panoramique des Dômes
Exercice au Panoramique des Dômes

Un exercice d'évacuation a eu lieu ce mercredi soir sur le Panoramique des Dômes, le train à crémaillère qui monte au sommet du Puy-de-Dôme. Il s'agissait de vérifier l'efficacité des procédures de secours sur le site.

Par Fabien Gandilhon

Il est 20h30 environ ce mercredi soir quand le Panoramique des Dômes s'arrête en pleine voie à mi-chemin de sa montée vers le sommet. A l'intérieur du train, la lumière s'éteint un court instant, puis se rallume. Quelques personnes crient. Il semble qu'il y ait des blessés, principalement des personnes touchées aux jambes.

La bonne nouvelle, c'est que cet incident n'est pas réel : c'est un exercice organisé par les services de la préfecture. Le scénario est simple : un arbre est tombé sur la ligne électrique qui alimente le train, celui-ci se retrouve immobilisé au beau milieu de la voie. Il faut l'évacuer. Dans les rames, les passagers simulent la panique et les blessures. A charge pour les services de secours et d'évacuation de montrer qu'ils maîtrisent l'ensemble des procédures.

Un test de coordination

Premier maillon de la chaîne : le chauffeur du train. Dès les premiers instants, il doit sécuriser le poste de commandes, aller dans la rame, rassurer, expliquer, recenser les blessés légers tout en décrivant la situation par radio.

Une vingtaine de minutes plus tard, les agents de l'exploitant TC Dôme arrivent par la route de service. Ils ouvrent les portes et installent les escabeaux qui vont permettre l'évacuation des passagers. Les pompiers d'Orcines et les gendarmes arrivent ensuite sur place suivis des hommes venus des centres de secours plus lointains. Il faut faire descendre les passagers qui s'impatientent mais aussi s'occuper des blessés légers et des personnes à mobilité réduite.

Un peu plus d'une heure plus tard, tout le monde a été pris en charge : l'exercice est terminé.

Améliorer la procédure

Entre temps, les pompiers, les gendarmes, les agents de l'exploitant TC Dôme ont été scrutés par plusieurs observateurs en gilet jaune, chargés de noter tout ce qu'il s'est passé et la manière dont se sont déroulées les opérations.

Dans les prochains jours, leurs notes seront disséquées dans le détail, ce qui devrait permettre de prodiguer des recommandations et d'améliorer le processus, au cas où un incident réel se produise.

DMCloud:81923
Exercice d'évacuation du panoramique des Dômes
A voir le reportage de Fabien Gandihon et Jean Jazeix avec le Lieutenant-Colonel Gaag (Chef d'état major du SDIS 63), Jean-Pierre Macheteau (Directeur départemental de la protection des populations) et Eric Delzant (Préfet de la région Auvergne).

 

Le préfet du Puy-de-Dôme a assisté à l'ensemble de l'opération. Il doit bientôt délivrer l'autorisation de faire circuler deux trains simultanément, ce qui sera nécessaire pour absorber la fréquentation de la haute saison. L'autorisation actuelle délivrée au printemps dernier ne permet de faire circuler qu'un train à la fois.

Sur le même sujet

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !

Les + Lus