Un courrier virulent, signé par 45 maires drômois dénonce les pratiques du préfet de la Drôme, Pierre-André Durand. À l’origine de cette bronca, le refus opposé à sept maires de viabiliser plusieurs parcelles, en regard de la loi Grenelle qui oblige à économiser le foncier agricole
"Nous sommes 45 maires de la Drôme à vouloir vous faire part de notre colère et de notre inquiétude devant les méthodes employées par M. le Préfet de la Drôme […]. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre de l’absence d’écoute et de l’attitude arbitraire et “ruralicide” de M. le Préfet". Voici un extrait de ce courrier de mécontentement adressé aux ministres Manuel Valls (Intérieur), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Cécile Duflot (Égalité des territoires) ainsi qu’aux parlementaires drômois. Le préfet de la Drôme, Pierre-André Durand, y est clairement mis en cause.
Une motion « d’insatisfaction » est associée à ce courrier, dans laquelle les maires regrettent que " le dialogue constructif d’antan » n’ait pratiquement plus cours dans l’élaboration des documents d’urbanisme. « Les règles édictées par M. le Préfet s’appliquent le plus souvent en toute ignorance de la connaissance que possèdent les élus de leurs territoires respectifs et des spécificités qui s’y rattachent avec leurs terroirs, leurs histoires, leurs besoins et leurs projets..."
Affaire à suivre...