A Pointe-à-Pitre, une convention entre l'Institut de management et de marketing I2M Sup de Co Caraïbes et l'université Lumière est qualifiée d'"irrégulière" par Jean-Luc Mayaud, Président de Lyon 2. Alain Girod, directeur de l'ICOM, dément toute accusation de faux diplômes ... Reportage à suivre.
Au total, ce sont 50 étudiants qui ont déboursé chacun près de 4 000 euros pour suivre les formations dispensées par l'institut I2M sup de Co Caraïbes, installé à Pointe-à-Pitre. Onze d'entre eux ont réussi leurs examens. Mais problème : les diplômes n'auraient pas été validés par l'université Lyon 2 en raison de "l'absence de partenariat" entre l'école privée et l'université lyonnaise. Les étudiants et leurs familles, s'estimant floués, ont alerté l'université lyonnaise.
Selon un communiqué de la Présidence de l'Université Lumière, des étudiants ont "payé et suivi une formation présentée et vendue comme conduite en partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2". Or, poursuit le communiqué, "La convention de 2011 dont se prévaut l'I2M est irrégulière dans la mesure où elle n'a pas été entérinée par les instances décisionnelles de l'Université Lumière Lyon 2...".
Pour Alain Girod, directeur de l'Institut de la communication (ICOM), filière de l'université Lyon 2, le partenariat entre son institut et I2M Sup de Co est bien réel. Il dément formellement les accusations de "faux diplômes". Dans un communiqué, le directeur de l'ICOM indique que le partenariat a été "validé par le Conseil d'administration de l'Institut de la communication et par le conseil des études et de la vie universitaire". Il renvoie la responsabilité de la situation sur l'ancienne présidence de l'Université. Une enquête interne est en cours au sein de l'université.
Quelle solution pour les étudiants antillais ? L'université a proposé aux étudiants de repasser leurs examens sur le site de Bron en septembre prochain, "dans des conditions normales et régulières." Elle a également demandé à l'I2M d'assurer leurs frais de déplacement et d'hébergement en métropole.
A suivre le reportage de S.Khaldoun et S.Adam (Edition locale du Grand Lyon - 04/07/13)